Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 -
L'ANALYSE DE LA TOMBE DE SAINT PAUL

Benoît XVI a indiqué le 28 juin qu'une analyse scientifique partielle dans le tombeau renfermant les reliques de Saint Paul, jamais ouvert en 19 siècles, avait révélé la présence de fragments d'os humains qui seraient, peut-être, ceux de l'apôtre.

Dans l'homélie des vêpres qu'il célébrait en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs à Rome pour clore une année de manifestations consacrées à Saint Paul, le Pape a annoncé que le sarcophage présent sous l'autel de la basilique avait été "récemment l'objet d'une analyse scientifique attentive".

"Une minuscule perforation a été pratiquée pour introduire une sonde spéciale" qui a permis de sortir du sarcophage "de minuscules fragments d'os, dont l'examen au carbone 14 a montré qu'ils ont appartenu à une personne qui a vécu entre le 1er et le 2e siècle", a indiqué le pape.

" Cela semble confirmer la tradition unanime et incontestée qu'il s'agit de restes mortels de l'apôtre Paul", a affirmé le Pape.

Benoît XVI "n'exclut pas d'ordonner un jour une analyse approfondie" du sarcophage renfermant les reliques de Saint Paul, jamais ouvert depuis 19 siècles, a déclaré le 26 juin le cardinal italien Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, au cours d'une conférence de presse qu'il donnait au Vatican.

"Il y a un moment que l'on pense à une ouverture du sarcophage. J'en ai même parlé avec le pape et Benoît XVI n'exclut pas d'ordonner un jour une analyse approfondie de la tombe" de l'apôtre. Il a même précisé que des études avaient été menées sur le site de la tombe, située sous l'autel de la basilique, en vue d'un tel examen. "L'ouverture est un gros travail, étant donné que le sarcophage est énorme et cela impliquerait la démolition de l'autel. Et le faire sur les lieux mêmes est difficile, mais n'est pas exclu".

"Pour le moment, avec le Pape, nous avons écarté de le faire pendant l'Année saint Paul".

Pier Carlo Visconti, délégué pour l'administration de la basilique, a pour sa part indiqué qu'un examen radiographique n'était pas possible car "le sarcophage a une épaisseur de 25 centimètres et on ne peut donc rien voir".

Depuis la fin 2006, les visiteurs peuvent voir la tombe grâce à une ouverture pratiquée sous l'autel principal. L'authenticité de la tombe de l'apôtre Paul, mort décapité en 67 à Rome, "ne fait aucun doute", avait à l'époque indiqué le cardinal Montezemolo.

Des fouilles avaient permis en 2002 de mettre au jour ce tombeau dont l'existence était depuis des siècles tenue pour avérée en raison du culte millénaire et ininterrompu rendu à saint Paul au saint. Le tombeau a été formellement attribué à saint Paul en février 2005. (source : VIS)

Retour aux dépêches