Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 - Italie
LE COMPORTEMENT COHÉRENT DES POLITIQUES


Le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), a demandé aux hommes politiques d'avoir un comportement "cohérent", une critique voilée de Silvio Berlusconi, au centre de plusieurs scandales en Italie.

Le 27 juin, l'intervention de Mgr Bagnasco, lors d'un colloque sur la préparation au mariage à Crotone (sud), est reprise dans l'Osservatore romano, sous le titre: "les jeunes demandent à la politique des comportements cohérents".

"Nous savons l'influence que la culture, les styles de vie, les comportements clairs ont sur la façon de penser et d'agir de tous, en particulier des jeunes, qui ont le droit de se voir présenter des idéaux élevés et nobles, comme de voir des modèles de comportement cohérents", a affirmé le cardinal.

Il a demandé à la politique "d'honorer" les citoyens qui vivent "avec humilité et pragmatisme", ces citoyens qui expriment "la vraie éthique de notre peuple et qui sont hostiles aux dérives et excès de tous genres".

Depuis que sa femme Veronica a annoncé début mai qu'elle allait demander le divorce, Silvio Berlusconi est confronté à de multiples scandales concernant sa vie privée, son goût pour les jeunes et jolies femmes ou l'utilisation de vols gouvernementaux pour ses invités dans ses luxueuses résidences.

Des milieux catholiques italiens se sont déjà indignés suite aux révélations sur la vie privée du chef du gouvernement. L'hebdomadaire Famille chrétienne, un des plus lus d'Italie, a ainsi affirmé dans son numéro de cette semaine qu'il avait "dépassé les limites de la décence".

Avvenire, le quotidien de la CEI, avait pour sa part demandé la semaine dernière à Berlusconi de s'expliquer "le plus rapidement possible". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches