Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 -
LA BANALISATION DU CRIME EN CORSE


Dans un éditorial de la revue diocésaine, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d´Ajaccio, dénonce l´indifférence face à la multiplication des assassinats en Corse. Il appelle les chrétiens à s´engager
contre la banalisation du crime.

« Chrétiens, pouvons-nous rester indifférents face à de tels drames? Interpelle l´évêque, qui rappelle le commandement divin "Tu ne tueras pas !".

Evoquant la tradition sociale de l´Eglise, et le respect absolu de la vie, de l´état embryonnaire au stade ultime de l´existence, Mgr Brunin souligne que rien ne peut justifier le crime: "le respect de la vie est un absolu en deçà duquel on régresse vers l´inhumain".

Il dénonce la vengeance, "réaction viscérale" et "spirale d´une logique mortelle et sans fin": "Oeil pour oeil, deuil pour deuil, mort pour mort ... Quelle force peut briser cette logique ? Quelle puissance peut s´y opposer ? Quelle victoire peut la vaincre sans faire de vaincu ? Le message du Christ nous le révèle : c´est la force du pardon, c´est la puissance du pardon, c´est la victoire du pardon".

Dans ce contexte, Mgr Brunin appelle les chrétiens à s´engager pour le respect de la vie et à construire un rempart de l´indignation, seul susceptible d´enrayer les forces de déshumanisation que génère cette violence meurtrière. (source : CEF)

Retour aux dépêches