Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 -
CRÉATION D'UN SÉMINAIRE ORTHODOXE RUSSE A PARIS

Le Conseil pédagogique du séminaire orthodoxe russe de Paris, créé par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou le 15 avril 2008, s'est réuni, pour la première fois, le jeudi 18 juin, sous la présidence de l'archevêque Innocent de Chersonèse.

Depuis 1925, l'institut Sainrt Serge de Paris, seul établissement universitaire dans le monde francophone offrant un enseignement complet en théologie orthodoxe, sert fidèlement l’Église orthodoxe et les attentes spirituelles des hommes d’aujourd’hui, d'autant qu'il accueille des élèves venant de tous les patriarcats.

Dirigé à l'origine par Sergej Bulgakov, c'est le plus ancien établissement de théologie orthodoxe en Europe occidentale. Il voulait suppléer à l'Institut Saint Serge orthodoxe russe qui à cette date était sous l'influence soviétique.

En relation avec l'Institut catholique de Paris, il dépend de l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale du Patriarcat œcuménique de Constantinople et assure un cycle de Licence, Master, Doctorat (LMD) en théologie orthodoxe, une formation théologique et pastorale (FTP), une formation théologique par correspondance (FTC) ainsi qu'une formation continue.

La création d'un séminaire orthodoxe russe sous la juridiction de patriarcat de Moscou veut donner aux futurs prêtres du patriarcat une formation spécifique pour le clergé du patriarcat.

Lors dela réunion du 18 juin, le Conseil, composé de quinze membres - prêtres, laïcs orthodoxes et spécialistes d'autres Églises - a adopté le règlement interne du séminaire et établi la liste des disciplines étudiées par les séminaristes. Une partie des cours suivis par les étudiants sera dispensée en interne, par les enseignants du séminaire. L'autre partie sera composée des cours dans d'autres établissements universitaires parisiens.

Le Conseil a décidé que les études au séminaire dureront cinq années (trois ans de baccalauréat canonique et deux ans de master). L'accent sera mis sur l'apprentissage des langues modernes et anciennes, la théologie des Pères de l'Église, les études "contrastées" de la théologie orientale et occidentale, la liturgie, la pastorale, l'histoire et la culture générale.

La préparation du programme définitif pour l'année 2009-2010 sera achevée pour la prochaine réunion du Conseil pédagogique le 25 septembre. Le séminaire accueillera le premier groupe de séminaristes dès le début du mois d'octobre 2009. (source : eglise russe)


Retour aux dépêches