Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-30 -
LE CARDINAL VINGT-TROIS, LÉGAT DU PAPE AU LIBAN


Benoît XVI a nommé sept cardinaux «Envoyés Spéciaux du Saint-Père », pour présider les cérémonies de clôture de cette année dans les endroits où l'apôtre Paul est passé, a vécu et a annoncé la bonne nouvelle du Christ.

Il s'agit de la Terre-Sainte, de Malte, de Chypre, de la Turquie, de la Grèce, e la Syrie et du Liban. Le pape a choisi le cardinal André Vingt-Trois pour le représenter au Liban, pays dont les liens avec la France sont historiques et amicaux.

Le cardinal Vingt-Trois sera reçu par le Président de la République libanais le 29 juin .Il présidera la célébration de la clôture à Harissa, dans la Basilique Saint Paul en présence des représentants de toutes les Eglises présentes au Liban.

Une soirée, organisée le dimanche 28 juin, fut l'occasion de rencontrer les jeunes libanais. Le Pape a confié au cardinal Vingt-Trois un message particulier pour ces jeunes.

" Je suis heureux de me trouver parmi vous, leur a dit le cardinal Vingt-Trois, chers amis, les jeunes de l'Eglise du Liban, ce petit pays magnifique, grand par ses traditions qui remontent si loin dans l'histoire. Grand surtout pour le caractère religieux de son peuple qui, entre le christianisme et l'Islam, cherche le visage de Dieu et s'attache aux valeurs et aux idéaux propres à l'Orient, cette partie du monde qui a eu le privilège d'être à l'origine de la foi monothéiste.

" Dans cet Orient religieux, cher au monde entier, Saint Paul par la grâce qu'il a reçue du Christ sur la route de Damas, a reconnu Son vrai visage, médité Son mystère de Fils Bien-aimé de Dieu et s'est attaché fermement à Lui, en tant que seul Sauveur et Seigneur de l'humanité et de toute la création.

" Je me demande comment cet apôtre éminent serait arrivé à tant de profondeur dans ses pensées, de richesse dans ses expressions et de persévérance dans ses épreuves, si dans sa jeunesse il n'avait été rempli de zèle, d'enthousiasme et de fermeté dans la recherche de la vérité de Dieu.

" Comme Jésus, les disciples, les martyrs et tous les saints, Saint Paul a vécu une jeunesse attachée à l'idéal de la vérité et du bien qui lui a été révélé dans le visage du Christ ressuscité et glorifié. Dès lors, le Christ est devenu pour lui un trésor inépuisable auquel il s'est irrévocablement attaché. Selon les termes de la parabole de Jésus, Saint Paul comme le négociant de perles fines, a trouvé la perle de grand prix, et « l'ayant trouvé, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée » (Mt 13, 45-46).

" Chers amis, En vous regardant ce soir et en observant votre allégresse et votre joie, je ne peux que penser et vous inviter à penser avec moi à Jésus, jeune de Nazareth, à son courage et son audace, à sa fierté et son amour.

" Au terme de sa rencontre avec le scribe qui l'interrogeait au sujet de l'amour du prochain, Jésus, après lui avoir raconté la parabole du bon samaritain, lui dit : « Va et fais de même » (Lc 10, 37). Dieu nous appelle tous à aimer de cet amour noble et divin qui perfectionne en nous son image.

" Vous êtes les icônes de Dieu au Liban. Allez sans crainte et semez l'amour dans cette terre sainte qui a reçu Notre Seigneur à Tyr et Sidon et que Saint Paul visita comme le dit le livre des actes des apôtres (21, 1-7), cette terre où il fut accueilli par la communauté de Tyr durant sept jours. Il visita aussi Tabarja, Jbeil et Batroun ; et d'après un Père de l'Eglise, même Tripoli.

" Vous gardez précieusement les traces de son passage. Votre histoire religieuse témoigne de la profondeur d'une foi qui fait fleurir les saintes et les saints libanais, élevés sur les autels de l'Eglise universelle, et qui intercèdent toujours pour ce pays et appellent sur lui la bénédiction de Dieu pour que sa Providence continue à rendre féconde cette terre de sainteté."

Enfin, avant de quitter le pays, il a rendu visite aux Chefs religieux sunnite, chiite et druse du pays pour marquer le désir qu'ont les chrétiens de ce pays à vivre en harmonie et en partage avec les communautés de foi non-chrétiennes.

La réalité du Liban est de ce point de vue singulière. Les difficultés présentes et passées ne doivent pas faire oublier la richesse de la convivialité libanaise qui est un exemple et un témoignage pour le monde entier. (source : CEF)


Retour aux dépêches