Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 - Comores
L'ACCIDENT DE L'AVION DE LA YEMENIA
AIRWAYS

Deux cérémonies religieuses se sont déroulées à la mémoire des victimes du vol Paris-Moroni.. L'une à la Mosquée de Paris avec "la prière de l'absent" et l'autre à la cathédrale Notre-Dame, s’associant à la prière de la communauté musulmane.

Pour la communauté musulmane, dont faisait partie la plupart des 152 victimes de la catastrophe aérienne de mardi, la « prière sur le mort » est une obligation rituelle : elle doit être réalisée pour chaque musulman après sa mort. Les fidèles souhaitant prier se regroupent, en général au moment des funérailles, soit juste avant l’inhumation, ou encore dans la mosquée.

Si le corps du défunt ne peut être présent, comme c’est le cas pour les victimes de la catastrophe aérienne des Comores, on appelle alors ce rituel « la prière de l’absent ». C’est ce rituel qui fut célébré à la Grande Mosquée. Cette prière, assez courte, est menée en général par un imam qui commence par demander la protection divine contre Satan avant d’invoquer Dieu en ces termes : « Au nom d’Allah le Clément, le miséricordieux. » Il récite ensuite trois prières personnelles, introduites chacune par l’invocation « Allahou Akbar » (Dieu est grand). L’une de ces oraisons doit être une supplique pour le bonheur de l’âme du défunt.

L'Église catholique en France y était associée par le secrétaire de la Conférence épiscopale, Mgr Antoine Herouard. " Nous avons à les porter dans notre cœur pour que le souvenir de l'être aimé ne soit pas que la blessure de l'absence mais aussi le secret d'une présence autre", dit-il dans son intervention à la Mosquée.

" Pour les croyants, notre prière peut monter vers le Dieu tout-puissant et miséricordieux en lui demandant d'accueillir dans sa Paix et sa lumière ceux qui nous ont si brusquement quittés alors que beaucoup partaient pour un temps de vacances ou de retrouvailles familiales."

" Le Pape Benoît XVI nous a communiqué le message suivant : « Informé de la catastrophe aérienne de l'avion de la Yéménia Airways qui reliait Saana (Yémen) à Moroni (Comores), le Saint-Père exprime ses condoléances sincères aux familles endeuillées. Il recommande les défunts à la miséricorde divine et prie Dieu pour toutes les personnes durement éprouvées par cette tragédie ».

" Pour les chrétiens, au-delà de l'incompréhension devant un tel événement et de l'indispensable recherche des causes et des responsabilités d'un tel accident, nous avons à partager ce qui est au cœur de notre espérance."

Au même moment, Mgr Michel Pollien, évêque auxiliaire de Paris, célébrait une messe à l’intention des victimes et de leurs proches à Notre-Dame de Paris, s’associant à la prière de la communauté musulmane au cours de son homélie.

" Nous nous associons à tous ceux et celles qui, par leur foi, veulent partager malgré tout l’espérance et la confiance en Dieu tout-puissant, devait-il souligner. Nous sommes désemparés avec eux. Nous voulons être à leur côté. Nous voulons vivre une fraternelle compassion. Nous prions pour toute la communauté comorienne meurtrie, comprenant leur désarroi et leurs interrogations qui ne manqueront pas de hanter longuement leur cœur."

L’évêque auxiliaire de Paris devait aussi demander " que la compassion et la solidarité des nations soit forte dans le partage, face aux conséquences de ce drame... Nous demandons aussi que se développent le partage du savoir et des moyens techniques propres à assurer une plus grande sécurité dans le développement des moyens modernes pour tous les hommes, où qu’ils soient et de quelque nation qu’ils soient, " devait-il conclure. (source : CEF)


Retour aux dépêches