Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 - Vietnam
POUR LA LIBÉRATION D'UN PRÊTRE INJUSTEMENT ARRÊTÉ


Un groupe de 37 sénateurs américains appelle à la "libération immédiate et inconditionelle" du prêtre vietnamien le P. Nguyen Van Ly emprisonné pour "propagande" contre le régime communiste.

Dans une lettre adressée mercredi au président vietnamien Nguyen Minh Triet, les sénateurs, tant démocrates que républicains, critiquent le déroulement du procès, au cours duquel il a été condamné à huit ans de prison. Auparavant, il avait déjà passé 14 ans en prison.

Ils dénoncent notamment le fait que le P. Van Ly n'ait pas eu accès à un avocat lors de son procès en mars 2007 qui n'avait duré que trois heures et demie.

" Au vu de ces graves défaillances liées à son arrestation, à son procès et à son emprisonnement, nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle du P. Van Ly."

Ce courrier intervient deux semaines après l'arrestation le 13 juin au Vietnam de l'avocat Le Cong Dinh, connu pour sa défense de confrères militants des droits de l'homme, lui aussi pour "propagande" contre le régime communiste.

L'arrestation de l'avocat a déclenché une vague de critiques d'organisations de défense des droits de l'homme et de gouvernements occidentaux, qui ont reproché au Vietnam de bafouer la liberté d'expression.

Le père Ly, 63 ans, avait été accusé d'être à l'origine du mouvement pro-démocratique appelé "bloc 8406", né en avril 2006, ainsi que de soutenir des groupes politiques illégaux, dont le Parti progressiste du Vietnam. (source : EDA)

Retour aux dépêches