Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 -
LE PATRIARCHE DE MOSCOU AU PATRIARCAT OECUMÉNIQUE

Le patriarche de Moscou se rend à Istanbul et en Turquie du 4 au 6 juillet : " Il souhaite que cette visite ouvre une nouvelle page dans les relations avec le patriarcat de Constantinople. Nous devons abandonner la confrontation et les conflits."

Commentant cette visite en Turquie, l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a souligné qu'un des principaux objectifs de cette visite est en effet la rencontre avec le patriarche oecuménique Bartholomé.

"Le patriarche Kirill souhaiterait que cette visite ouvre une nouvelle page dans les relations avec le patriarcat de Constantinople. Nous devons abandonner la confrontation et les conflits. Nous devons établir une confiance mutuelle, parce que les Eglises orthodoxes locales constituent une unique famille".

Mgr Hilarion souhaite qu'il n'y ait plus dans l'avenir des situations telles qu'il y en eut en 1996 où les deux patriarcats ont suspendu la communion à cause de la création par le patriarche de Constantinople d'une juridiction parallèle à celle de Moscou en Estonie. " Constantinople annonça alors d'une façon unilatérale la création de sa juridiction dans ce pays. Le conflit qui s'ensuivit n'est toujours pas résolu", a-t-il précisé.

" Nous espérons beaucoup que, par des contacts fraternels, les patriarches des deux grandes Églises trouveront le moyen de s'accorder sur la nouvelle forme de nos rapports qui exclurait des mésententes et se fonderait sur une totale confiance mutuelle et l'amour fraternel".

Il a rappelé également que le patriarche Kirill a toujours exclu une "victoire" de tel ou tel participant du dialogue interorthodoxe. Ce dialogue ne vise pas la victoire d'un des partis, mais la recherche d'un consensus acceptable pour tous. "Le patriarche Kirill va à Constantinople avec les meilleurs sentiments et d'excellentes intentions. Nous espérons que cette visite aidera le patriarcat de Constantinople à résoudre ses problèmes internes", conclut Mgr Hilarion. (source : Église russe)


Retour aux dépêches