Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 -
SOYONS PLUS HUMBLES DEVANT LA SCIENCE


Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes du Vatican, a invité l´Eglise et ses fidèles à ne pas reproduire aujourd´hui les mêmes erreurs que lors du procès de Galilée, en matière de cellules souches embryonnaires ou d´eugénisme.

" Il faut approcher la science avec humilité", a-t-il déclaréà l´occasion de la présentation d´une nouvelle édition des Actes du procès du scientifique italien, le 2 juillet 2009, complétant celle qu'il avait déjà réalisée en 1984. Le nouveau livre comporte notamment une longue introduction reprenant les étapes qui, de 1611 à 1633, ont conduit au procès du physicien italien. Les documents sont agrémentés d'annotations et tous les intervenants au procès sont identifiés, à la seule exception d'un prédicateur jésuite, qui reste encore inconnu.

"Sur les cellules souches, les problèmes d'eugénisme, les découvertes scientifiques, j'ai parfois l'impression qu'elles sont condamnées avec les mêmes préjugés que l'ont été les thèses" de Galilée, a-t-il relevé.

" D'une part le cas Galilée apprend à la science à ne pas vouloir donner de leçons à l'Eglise en matière de foi et d'Écritures saintes et d'autre part apprend à l'Eglise à approcher les questions scientifiques avec beaucoup d'humilité et de circonspection", a-t-il estimé.

Peu après la conférence, le Bureau de presse du Saint-Siège a cherché à atténuer les propos du prélat en soulignant "la véritable interprétation de Mgr Pagano": L´Affaire Galilée incite la science à ne pas s´ériger en maître devant l´Eglise en matière de foi et d´Ecritures Saintes. "Parallèlement, elle incite l´Eglise à aborder les problèmes scientifiques - fussent-ils liés à la recherche la plus moderne en matière de cellules souches embryonnaires, par exemple - avec beaucoup d´humilité et de circonspection".

Lors de la présentation de son ouvrage sur le procès de l´astronome italien condamné par l´Eglise en 1633, Mgr Pagano a donc invité, "à titre personnel" et en tant que prêtre, à être très attentif lorsqu´il s´agit d´aborder des questions scientifiques, à "ne pas faire nous-mêmes l´erreur qui avait été faite à l´époque".

L'astronome Galileo Galilei (1564-1642), qui a révélé que la Terre tourne autour du Soleil, avait été contraint de se rétracter sous la menace d'une condamnation au bûcher et ses oeuvres alors avaient été interdites de publication par le Vatican.

Il n'a été réhabilité qu'au XXe siècle par l'Eglise catholique, plus de 300 ans après son procès. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches