Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 -
LES ARCHIVES DU PONTIFICAT DE PIE XII


Le préfet des archives secrètes du Vatican, Mgr Sergio Pagano, a déclaré le 2 juillet que la mise en ordre des archives sur Pie XII, "prendra de cinq à six ans".

"Il y a cinq ou six ans de préparation pour les archives de Pie XII. A la suite de quoi, la décision d'ouvrir ces archives aux chercheurs reviendra au Pape". Mgr Pagano a tenu à souligné que Banoît XVI "souhaitait que ces archives soient ouvertes à tous", mais "c'est un long travail"...

Selon lui, ces documents montreront que "Pie XII a pris des risques, y compris personnels, pour sauver des juifs".

Le rôle de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale est l'objet de polémiques, de nombreux historiens ayant mis en cause sa passivité face au génocide.

Le procès en béatification de Pie XII, ouvert en octobre 1967, est également un sujet de tension avec les organisations juives. Benoît XVI a créé en décembre 2007 une commission spéciale pour l'étudier avant de prendre sa décision et a récemment "calmé" le P. Peter Gumpel qui voulait que soit accéléré le processus de la béatification.

Le 20 juin, le P. Lombardi faisait savoir : "La signature des décrets de béatification relèvent de la compétence exclusive du Pape, qui est et doit rester libre dans ses évaluations et dans ses décisions. Si le Pape estime nécessaire de prolonger les enquêtes ou le temps de réflexion sur la cause de Pie XII, cette décision doit être respectée . Toutes interférences ou interventions sont injustifiées". (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches