Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 -
LES DÉFERLANTES DES VACANCES


Les transhumances touristiques sont à la fois une occasion de découvertes religieuses pour les touristes visiteurs et un temps d'évangélisation ou de réflexion durant leur séjour temporaire hors de leurs communautés chrétiennes habituelles.

Les stations de villégiature en Espagne et au Portugal, les îles grecques ou les sites archéologiques de l'Égypte avec la présence des Églises orientales ou orthodoxes, les Antilles ou les pays d'Asie, sont des lieux privilégiés, mais les communautés locales sont souvent démunies devant cette déferlante.

Au Portugal, les paroisses veillent à ce que les visiteurs puissent dialoguer avec des hôtes qui parlent leur langue : anglais, allemand, en particulier.

Le Conseil pontifical des migrants s'en préoccupe. Les pays d'accueil s'en soucient comme c'est le cas en Autriche avec des éditions multilingues des textes liturgiques.

Il en est de même en France. Par exemple, les paroisses
du littoral languedocien, les diocèses de Carcassonne et de Perpignan publient un livret pour accueillir les touristes et leur présenter les activités estivales des paroisses.

L’hiver, Leucate est un paisible village du littoral de quelques milliers d’habitants ; l’été, une station balnéaire réputée et la ville la plus peuplée de l’Aude, devant Carcassonne et sa cité médiévale. « C’est la grâce de juillet et août », s’amuse le P. Luc Caraguel, le curé. Plus de 60 000 touristes déferlent chaque semaine dans ce port créé ex nihilo dans les années 1960. Certains villages voient en deux mois leur population multipliée par 10, voire 25 !

" Nous vivons une réalité très particulière », poursuit le P. Caraguel. C’est pourquoi, avec une dizaine de curés de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ils ont réfléchi pendant plus d’un an pour partager leurs idées en cette période « où l’enjeu de l’évangélisation est très important », les vacanciers prenant le temps de se poser, de réfléchir.

Le P. Sauveur Carbones, curé d’Argelès-sur-Mer, un village qui passe l’été de 10 000 à… 150 000 habitant, constate : " s. Aujourd’hui, il faut une autre forme de présence, plus souple, plus conviviale."

Par ailleurs, depuis trois ans, le diocèse de Carcassonne édite ainsi un guide gratuit de 24 pages, très demandé par les professionnels du tourisme, sur le patrimoine religieux. "Nous avons un patrimoine inestimable dont les vacanciers n’ont pas les clés de lecture. Nous le leur faisons découvrir de manière catéchétique" explique Sylvie Carnoy une responsable de la PRTL. (source : CEF)


Retour aux dépêches