Le
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 - France
LE PARDON DES SEPT DORMANTS D'ÉPHÈSE


Le 55ème pélerinage Islamo-Chrétien, le "Pardon des 7 Saints Dormants d'Ephèse", en Bretagne se déroulera les 25 et 26 juillet, avec la participation de Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat-Gardhaïa, et le philosophe algérien Mustapha Cherif.

Le culte des Sept Dormants attesté est attesté à Ephèse dès 450 mais, vers le 17e siècle, il est tombé dans l’oubli. Un petit village breton s’en est souvenu et s’en souvient encore : Vieux Marché et son hameau des Sept Saints.

Le lien entre les Sept Dormants d’Ephèse et les "Gens de la caverne" de la sourate 18 du Coran a été établi par Reinbrecht en 1880, puis par les orientalistes Clermont et Ganneau en 1899 et Louis Massignon en 1950. Le pardon des Sept Saints au Vieux Marché a pu être ré-identifié comme étant celui des Sept Dormants d’Ephèse en 1878, grâce à l’historien breton François Marie Luzel et l’orientaliste Ernest Renan.

Parmi les intervenants : Maurice Borrmans, ami de Louis Massignon qui évoquera les moyens de Louis Massignon pour assurer une paix sereine. - Ghaleb Bencheikh auteur du livre « La laïcité au regard du Coran » qui parlera de la pertinence des notions de laïcité sur les deux rives. - Mustapha Chérif, philosophe algérien et membre du Forum mondial du dialogue islamo-catholique, pour analyser les conditions politiques d’une paix sereine. (source : CEF)


Retour aux dépêches