Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 - Italie
L'INQUIÉTANT DURCISSEMENT DES LOIS DE L'IMMIGRATION


L´Italie a finalement adopté une loi controversée qui durcit sa législation anti-immigration. Ce projet du gouvernement de Silvio Berlusconi considère que désormais l´immigration clandestine est un délit.
L´Eglise catholique s´en dit inquiète.

Au Vatican, Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, a déjà fait part de son rejet de ces mesures. Car certaines dispositions sont déjà entrées en vigueur par décrets-lois.

Mgr Marchetto estime que cette loi ne devrait pas servir de modèle à une politique de l´immigration européenne. Il a déclaré jeudi à l´agence Apic que la communauté des Etats et les organisations d´aide aux réfugiés devraient prendre leurs responsabilités et examiner exactement les conséquences humanitaires découlant de la mise en pratique de cette législation.

Il a qualifié la criminalisation des immigrants illégaux de "véritable péché originel" de la nouvelle politique de sécurité italienne. Il critique notamment les conséquences de la nouvelle législation pour les migrants qui, ayant perdu leur travail en Italie, deviennent ainsi des illégaux.

Il critique également la nouvelle pratique des autorités italiennes de refouler en pleine mer les bateaux des migrants clandestins, sans examiner les cas particuliers. Et d´estimer que si l´on réduit à néant le droit d´asile en temps de paix déjà, la protection des personnes fuyant les zones de guerre sera encore plus difficile.

Condamné par les organisations de défense des droits de l´homme et l´Eglise catholique, la loi a été adoptée lors d´un vote de confiance, une procédure accélérée, dénoncée par la gauche.

Elle introduit un délit d´immigration clandestine punissable d´une amende de 7.500 à 15.000 francs assortie d´une expulsion immédiate d´Italie. Ceux qui louent des logements à des étrangers sans permis de séjour risquent jusqu´à trois ans de prison. Le Sénat italien a voté ce paquet de lois - déjà adopté par la chambre du peuple - le jeudi 2 juillet par 157 voix contre 124 et 3 abstentions. (source : Apic)

Retour aux dépêches