Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 - Suisse
"JUSTICE ET PAIX" DÉNONCE DES DEMI-VÉRITÉS


"Justice et Paix", commission de la Conférence des évêques suisses (CES) recommande de voter oui à cet effort nécessaire en faveur de l´Assurance-invalidité , qui, explique-t-elle, met en danger la solidarité sociale.

Les journaux suisses publient actuellement des encarts publicitaires du comité pour le non au financement complémentaire de l´Assurance invalidité soumis en votation populaire le 27 septembre. La Commission nationale suisse "Justice et Paix" s´élève contre le contenu et la forme de cette argumentation.

L'annonce prétend que l´endettement important de l´AI pourrait être compensé uniquement en renforçant le contrôle des abus. En réalité vouloir économiser des milliards de francs signifie exclure de l´Assurance invalidité des groupes entiers de bénéficiaires. "Argumenter de telle manière est malhonnête, car tous les responsables savent bien qu´il s´agit d´un problème beaucoup plus fondamental", affirme encore Justice et Paix.

"Une telle stratégie de communication, dans une campagne de votation, fait fi de la formation démocratique de l´opinion publique. Dans tous les cas, les personnes handicapées sont ainsi accusées d´abuser de l´aide et sont qualifiées de ´ faux invalides´. Cette attitude, qui n´offre aucune solution constructive, met en danger la solidarité sociale. Un tel développement nous cause une sérieuse inquiétude", écrit-elle. (source : Apic
)

Retour aux dépêches