Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 06 juillet 2009 (semaine 27)
 

-
2009-07-06 -
LE PÈLERINAGE DES ÉTUDIANTS FRANÇAIS EN TERRE SAINTE


Du 21 au 31 juillet, les étudiants de France sont invités à aller « aux sources » à travers un pèlerinage en Terre Sainte : actualités, interviews et témoignages sur ce pèlerinage initié par les évêques de France.

" Les Chrétiens de Terre Sainte nous appellent. Ils sont en souffrance aujourd'hui et ils demandent depuis de nombreuses années que des pèlerinages viennent chez eux les encourager". C'est la première raison que donne Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, pour expliquer cet événement. " Nous pensons qu'un pèlerinage avec de nombreux étudiants en Terre Sainte peut constituer une expérience qui marquera la mémoire d'une génération", poursuit-il.

" Aux sources : Terre Sainte 2009" s'adresse à tous les étudiants de France. « Il s'agit d'un pèlerinage pour tous les étudiants qui étudient en France. Les étudiants étrangers sont invités avec les étudiants français. »

C'est la première fois qu'une telle initiative est proposée. Plus de 72 diocèses ont déjà répondu positivement. L'objectif est que tous les diocèses forment un groupe de 50 personnes et partent avec leur évêque. « Dans cette animation les jeunes eux-mêmes seront complètement impliqués » assure l'évêque.

La première célébration commune, une liturgie de la Parole au bord du Lac de Tibériade, sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. La messe de la Nativité qui sera célébrée à Bethléem, sur l'esplanade de la basilique, sera présidée par Mgr Fouad Twal, le patriarche latin de Jérusalem. La veillée à Jérusalem, autour de la Passion du Christ, sera présidée par Mgr Benoît Rivière, évêque d'Autun et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Enfin, la messe de la Résurrection, à Jérusalem, sera présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.

La spécificité de ce pèlerinage en Terre Sainte, c'est qu'on y célèbre la messe de l'événement évoqué par le lieu où l'on se trouve. Quand on est à Bethléem, on célèbre la messe de Noël, à Jérusalem, le Vendredi Saint et la messe de Pâques. C'est une façon de manifester, par la célébration, ce qui s'est vécu, là où ça s'est vécu. (source : CEF)

Retour aux dépêches