Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 - Madagascar
CRÉATION D'UNE PLATEFORME CATHOLIQUE

L'épouse de l'ancien Premier ministre et ex-président de l'Assemblée nationale, met en place une plate-forme active au sein de l'Eglise catholique dont l'objectif est de regrouper les acteurs dans les domaines économiques et politiques du pays.

Une création inattendue, c'est le moins qu'on puisse dire à propos de l'initiative d'Yvette Sylla et de la Plate-forme non étatique catholique (PANEC). Restée longtemps à l'ombre de son mari, cette universitaire a beaucoup d'ambitions, car à travers cette nouvelle plate-forme de société civile, elle veut s'aligner avec les anciens qui, depuis longtemps, se signalent à chaque tournant de la vie politique.

La Panec se fixe en effet de nombreux objectifs dans divers domaines : les droits humains et la dignité des pauvres, la révolution verte, l'implantation des zones franches, la protection de l'environnement et les grands investissements.

En cette période difficile pour les Eglises, notamment les membres de la FFKM, le Conseil des Églises chrétiennes de Madagascar, la PANEC nage à contre-courant. Les Églises essaient de se montrer discrètes à tout prix par rapport aux problèmes économiques et politiques du pays. Cette plate-forme se jette à-bras-le-corps dans les domaines sensibles, tout en montrant son identité. « Nous sommes avant tout catholiques », souligne sa présidente. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches