Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 - Colombie
DIALOGUEZ DIRECTEMENT AVEC L'ÉGLISE


Le 5 juillet, à l'ouverture de leur Assemblée annuelle, les évêques colombiens ont demandé à la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) d'entamer avec l'Église un dialogue direct.

" Nous voulons parler (avec les commandants des FARC) en tête à tête, personnellement et pas simplement comme accompagnateurs" d'un processus de négociation, a déclaré Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, archevêque de Tunja et président de la Conférence épiscopale.

Il se référait ainsi à un récent communiqué des FARC, dans lequel la guérilla acceptait que l'Église participe, au côté du Comité international de la Croix-Rouge, au processus accompagnant la libération unilatérale de deux de ses ôtages.

L'un de ces ôtages, le caporal Pablo Emilio Moncayo, enlevé il y a plus de dix ans, fait partie du groupe de 22 personnes considérées par les FARC comme des otages "politiques" c'est-à-dire échangeables contre quelques 500 combattants de la guérilla capturés par les autorités.

Le deuxième, Josué Daniel Clavo Sánchez aurait été fait prisonnier par la guérilla lors de combats, le 20 avril dernier.

Les FARC, qui compteraient entre 7.000 et 10.000 combattants selon les estimations, combattent depuis 1964, mais voient actuellement leur influence diminuer. (information : ACI)

Retour aux dépêches