Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 -
LE PRÉSIDENT OBAMA A RENCONTRÉ BENOÎT XVI


Le 10 juillet, Benoît XVI et Barack Obama ont eu une rencontre cordiale, très médiatiquement préparée, au cours de laquelle ils n'ont pas évité les sujets conflictuels, le président "espérant construire une relation forte entre (les) deux Etats."

"Les entretiens ont vraiment été cordiaux. Le président Obama a vraiment du charisme et une grande gentillesse", a affirmé le P. Lombardi, soulignant que le Pape était "extrêmement satisfait" de cette entrevue. Cette rencontre est "de bon augure" pour la suite des relations, a-t-il ajouté.

Elle a particulièrement été l’occasion d’évoquer “la défense et la promotion de la vie“ ainsi que les “résultats du sommet du G8“ de L’Aquila, auquel venait de participer le leader américain.

Le P. Lombardi, qui a recueilli les impressions de Benoît XVI a l’issue de cette rencontre, a confié que “le président (avait) affirmé très explicitement son engagement à faire tout son possible pour faire baisser le nombre d’avortements“. Il a été question de la défense et de la promotion de la vie, ainsi que du droit à l’objection de conscience du personnel médical. Il s’agit, a-t-il été précisé, de “questions qui sont dans l’intérêt de tous et qui constituent un grand défi pour l’avenir de tous les pays et le véritable progrès des peuples“.

Il a aussi été question d’immigration, en particulier de la question du regroupement familial. La note officielle du Vatica note que cette rencontre a été l’occasion de parler de “l’éducation à la tolérance dans chaque pays“.

Dans le cadre des questions internationales, ont été abordées “les perspectives de paix au Moyen-Orient, sur lesquelles existent des convergences“, mais aussi du dialogue entre cultures et religions, de la crise économico-financière au niveau mondial et de ses implications éthiques, de la sécurité alimentaire, de l’aide au développement et surtout à l’Afrique et à l’Amérique latine, ainsi que du trafic de drogue.

“J’ai eu une impression de grande sérénité, de grande cordialité“, a ensuite aussi confié à la presse le ‘porte-parole’ du Saint-Siège, le P. Lombardi, qui a aussi évoqué “le charisme“ du président Obama.

Benoît XVI a remis à son hôte un exemplaire en cuir de sa dernière encyclique "Caritas in veritate" (la Charité dans la vérité), publiée mardi, et le document "Dignitas Humanae" publié par le Vatican en décembre.

Ce texte étend la "dignité" d'être humain à l'embryon et condamne donc les nouvelles techniques médicales ou scientifiques qui lui portent atteinte d'une manière ou d'une autre.

"C'est ce dont nous avions discuté plus tôt", a souligné Barack Obama, qui a plaisanté: "J'aurai de la lecture dans l'avion".

Arrivé au Vatican à 16h, le président américain avait été accueilli par son compatriote, Mgr James Harvey, préfet de la Maison pontificale. Il s’est tout d'abord entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Plusieurs autres membres des deux délégations participaient à cette rencontre qui a duré moins de 15 minutes, avant de rejoindre
la bibliothèque du Saint Père. (source : VIS et CNS)

Retour aux dépêches