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du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

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2009-07-13 - A l'Angelus
ANNONCER L'ÉVANGILE DE L'AMOUR ET DE LA JUSTICE

Après avoir évoqué la réunion du G8, Benoît XVI est revenu sur le thème de son encyclique : " L'Eglise ne possède pas de solutions techniques à présenter, mais, experte en humanité, elle offre à tous l'annonce de l'Evangile de l'Amour."

" Chers frères et soeurs,

" Ces derniers jours, l'attention de tous s'est tournée vers le G 8 qui s'est tenu à L'Aquila, une ville tant éprouvée par le tremblement de terre. Les problématiques à l'ordre du jour étaient parfois dramatiquement urgentes. Il y a dans le monde des inégalités sociales et des injustices structurelles qui ne sont plus tolérables, qui exigent, en plus des interventions immédiates qui sont un devoir, une stratégie coordonnée pour rechercher des solutions globales durables.

" Au cours du sommet, les chefs d'Etat et de gouvernements du G 8 ont répété la nécessité de parvenir à des accords communs afin d'assurer à l'humanité un avenir meilleur.

" L'Eglise ne possède pas de solutions techniques à présenter, mais, experte en humanité, elle offre à tous l'enseignement de l'Ecriture Sainte sur la vérité de l'homme et elle annonce l'Evangile de l'Amour, et de la justice.

" Mercredi dernier, en commentant, lors de l'audience générale, l'encyclique « Caritas in Veritate », publiée justement à la veille du G 8, je disais qu'un « nouveau programme économique qui redessine le développement de manière mondiale, en se basant sur le fondement éthique de la responsabilité devant Dieu et l'être humain comme créature de Dieu, est donc nécessaire ».

" Et ceci parce que - comme je l'ai écrit dans l'encyclique - « dans une société en voie de mondialisation, le bien commun et l'engagement en sa faveur ne peuvent pas ne pas assumer les dimensions de la famille humaine tout entière » (n. 7).
Le grand pontife Paul VI déjà, avait reconnu et indiqué, dans l'encyclique « Populorum Progressio », l'horizon mondial de la question sociale.

" En poursuivant sur la même voie, j'ai moi aussi ressenti le besoin de consacrer « Caritas in Veritate » à cette question qui est devenue, de notre temps, « radicalement une question anthropologique » dans le sens où elle implique la façon même de concevoir l'être humain comme toujours plus mis entre les mains de l'homme lui-même par les biotechnologies modernes » (cf. ibid. 75).

" Les solutions des problèmes actuels de l'humanité ne peuvent pas être seulement des techniques, mais doivent tenir compte de toutes les exigences de la personne, qui est dotée d'âme et de corps. « L'absolutisme de la technique » qui trouve son expression maximum dans des pratiques contraires à la vie, pourrait en effet faire se profiler de sombres scenarios pour l'avenir de l'humanité.

" Les actes qui ne respectent pas la vraie dignité de la personne, même lorsqu'ils semblent motivés par un « choix d'amour », en réalité sont le fruit d'une « conception matérialiste et mécaniste de la vie humaine », qui réduit l'amour sans vérité à une « coque vide susceptible d'être arbitrairement remplie » (cf. n. 6) et peut ainsi comporter des effets négatifs pour le développement humain intégral.

" Si complexe que soit la situation actuelle du monde, l'Eglise regarde vers l'avenir avec espérance et rappelle aux chrétiens qu' « annoncer le Christ est le premier et principal facteur de développement ». Et aujourd'hui justement, dans la collecte de la messe, la liturgie nous invite à prier : « Donne-nous, ô Père, de ne rien avoir de plus cher que ton Fils qui révèle au monde le mystère de ton amour et la vraie dignité de l'homme ».

" Que la Vierge Marie nous obtienne de marcher sur la route du développeent avec tout notre coeur et avec toute notre intelligence, « c'est-à-dire avec l'ardeur de la charité et la sagesse de la vérité » (cf. n. 8) » (source : VIS).


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