Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 -
LA RENCONTRE DES DEUX PATRIARCHES AU PHANAR


La visite officielle du patriarche de Moscou Kirill au siège du Patriarcat oecuménique, du 4 au 6 juillet , s'est déroulée de manière "très positive" et dépasse largement le simple cadre protocolaire, déclare Mgr Hilarion, du patriacat de Moscou.

Après une prière à la cathédrale Saint-Georges, le patriarche Kirill et le patriarche Bartholomée de Constantinople ont échangé des discours. Le patriarche de Constantinople a d'abord évoqué ses nombreuses relations avec le patriarche Kirill et son estime à son égard.

De son côté, le patriarche Kirill a reconnu "être venu avec une émotion particulière à Constantinople, ville dont le souvenir est profondément ancré dans le cœur de tout Russe. Sur cette terre glorieuse nous nous remémorons les événements lointains de notre histoire commune qui surgissent à la vue de la magnifique basilique de la Sainte Sophie de Dieu et des autres monuments de l'histoire byzantine.

Dans ce discours d'accueil, le patriarche Bartholomée regrette : " au lieu d'être unis pour que notre parole d'espérance soit convaincante, ce qui frappe ce sont les schismes, les divisions et les égoïsmes mesquins tant au niveau de la chrétienté en général qu'au niveau interorthodoxe ".

Se félicitant des résultats du sommet des primats des Eglises orthodoxes réunis au Phanar, en octobre 2008 et de la 4e conférence panorthodoxe préconciliaire qui s'est tenue, du 6 au 13 juin 2009, à Chambésy, il a souligné que " l'esprit d'amour qui avait dominé [lors de ces rencontres] ainsi que les décisions qui y furent prises à l'unanimité non seulement nous donnent de grandes espérances mais s'avèrent un exemple pour l'avenir ".

Appelant de ses voeux à un nouveau départ dans les relations parfois difficiles entre les patriarcats de Constantinople et de Moscou, il a déclaré : " Nous vous tendons la main comme signe de notre amour fraternel sincère et réel. Nous sommes prêts à travailler avec vous, dans l'ouverture du coeur, dans le cadre de l'ordre canonique et de la tradition ecclésiale établie depuis des siècles, pour le bien non seulement de nos Eglises respectives, mais de l'ensemble de l'orthodoxie et de tout le monde chrétien ".

Il en va, a-t-il ajouté, de " [notre] responsabilité particulière devant le Christ qui exige de nous que nous vivions dans l'amour, la paix et l'unité ".

Dans son allocution de réponse, abordant la situation de l'orthodoxie contemporaine, Kirill s'est adressé au patriarche oecuménique en ces termes : " Nous soutenons de tout coeur l'appel [que vous avez] lancé ici même, il y a un an, en direction de toutes les Eglises orthodoxes territoriales pour les inviter à se sentir et à agir comme l'Eglise une ". " Cette vision qui est la vôtre est aussi notre conviction profonde ", a-t-il ajouté, avant d'affirmer : " C'est sur ce fondement commun que nous pouvons faire beaucoup pour renforcer notre unité conformément au commandement reçu de notre Seigneur ".

A son retour à Moscou, l'archevêque Hilarion, responsable du département des relations extérieures, déclare : " Nous sommes passés de la confrontation à la coopération, basée sur le respect mutuel et l'entraide. Un certain nombre de points de divergence demeurent, mais il a été décidé dorénavant de les traiter " dans le cadre d'un dialogue franc, en tenant compte des positions de chacun."

Toutes ces questions ont été abordées lors d'une réunion de travail qui a duré deux heures et demi, dans un esprit caractérisé de " fraternel et constructif " par les responsables du patriarcat de Moscou. Cette discussion a permis d'aborder " différentes questions de portée panorthodoxe ainsi que des sujets liés aux relations bilatérales " entre les deux Eglises, y compris le problème de la pastorale auprès des immigrés russes en Turquie et les projets d'organisation de pèlerinages pour les orthodoxes de Russie dans les lieux saints de ce pays.

Les questions liées à la préparation du futur concile panorthodoxe ont également été évoquées. (source : SOP)

Retour aux dépêches