Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 -
UNE PAROLE QUI APPELLE ET QUI ENVOIE


" Semeurs de l’Évangile de la vocation : une Parole qui appelle et envoie", tel fut le thème du Congrès qui a réuni du 2 au 5 juillet à Rome l’European Vocations Service (EVS), un organisme du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe.

Les quatre-vingt-huit délégués des vingt-deux Églises nationales d’Europe ont vécu ces journées sous le signe de la fraternité, de la prière et de l’étude des questions liées aux vocations dans l’Église.

Mme Rosanna Virgili (bibliste), sur le thème : "L’évangile de la vocation et les dynamiques de l’appel et de la réponse", a rappelé que toute vocation de l’homme est la conséquence d’une vocation « primordiale » où Dieu lui-même intervient : c’est Lui qui, le premier, en entendant la voix de l’humanité qui criait vers Lui, a librement décidé de s’engager dans l’histoire du peuple d’Israël en se faisant homme dans le Christ.

..." De même que Jésus et l’Église primitive ont dû dépasser les modèles et les structures établies par l’Ancien Testament, ainsi l’Église de notre temps est appelée à dépasser sans crainte les modèles et les structures qui l’empêchent d’être proche de l’humanité qui crie, en lui portant la parole de l’Évangile."

La deuxième intervention a été présentée par le prof. Paul M. Zulehner, théologien et pastoraliste de la Faculté de théologie de Vienne,

Sur le thème : « Les différents terrains sur lesquels tombe la graine de la Parole qui appelle et envoie », le prof. Zulehner, théologien de la Faculté de théologie de Vienne, a tracé le profil de la situation de l’Église en Europe occidentale en s’appuyant sur les résultats de ses recherches.

Il a constaté à la fois le vieillissement progressif de sa population et la perte de sa capacité d’être un modèle attrayant pour les jeunes Européens ; bien souvent, l’Église est mise en alternative avec d’autres instances de la culture moderne. Quelles sont alors les perspectives pour l’avenir de l’Église et pour la promotion des vocations ?

Les éléments communs indiqués à ce propos sont d’une part la nécessité de recommencer à présenter de grands horizons qui peuvent aider les hommes d’aujourd’hui, et en particulier les jeunes, à trouver un chemin à suivre, et de l’autre la nécessité de réfléchir à de nouvelles façons de vivre le service ministériel de l’Église et l’évangélisation du monde.

La dernière intervention a été celle du P. Amedeo Cencini, psychologue et formateur, intitulée « L’Évangile de la vocation dans la culture européenne ». Il a souligné notamment que la pastorale vocationnelle s’identifie avec la première annonce de la foi : la pastorale vocationnelle fait partie intégrante du kerygma, et il n’existe pas de proposition de foi qui ne se traduise par l’exigence d’une proposition personnelle, une proposition caractérisée du point de vue vocationnel.

Nous ne sommes plus dans la situation où la proposition vocationnelle tombait sur un terrain déjà débroussaillé, dans un contexte social qui soutenait l’expérience de foi ; aujourd’hui il arrive très souvent que la proposition vocationnelle suscite l’expérience de la foi. Quoique opposée à la tradition séculaire qui nous précède, cette démarche n’est pas étrangère à la dynamique de la proposition de foi. La pastorale vocationnelle est donc appelée à aborder un tournant missionnaire.

Lors de l'audience où il recevait les congressistes, le Pape a souligné que « celui qui sème dans le cœur de l’homme est toujours et uniquement le Seigneur. Ce n’est qu’après des semailles abondantes et généreuses de la Parole de Dieu qu’on peut avancer sur le sentier de l’accompagnement et de l’éducation, de la formation et du discernement. Tout est lié à ce petit grain, don mystérieux de la Providence céleste, qui libère une force extraordinaire.

" Car la Parole de Dieu réalise efficacement ce qu’elle dit et ce qu’elle désire ». Une autre parole de Jésus, où nous retrouvons l’image de la graine, peut être rapprochée de la parabole du semeur : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jn 12,24).

Le prochain congrès EVS se tiendra à Esztergom (Hongrie) les 1-4 juillet 2010. (source : EVS)


Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF