Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 -
LA NOUVELLE COMMISSION "ECCLESIA DEI"


En date du 2 juillet, Benoît XVI a annoncé le rattachement de la commission Ecclesia Dei à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Cela concerne le dialogue avec la Fraternité Saint Pie X, et les instituts traditionalistes en union avec Rome.

Ainsi toutes les questions touchant aux fidèles et aux instituts traditionalistes en union avec Rome dépendront donc désormais du Préfet de la Doctrine de la Foi, c'est-à-dire, en plus de la Fraternité Saint Pie X, la Fraternité Saint Pierre, l’Institut du Christ Roi, l’Institut du Bon Pasteur., dépendront donc désormais du Préfet de la Doctrine de la Foi.


Voici la traduction du Motu Proprio de Benoît XVI intitulé Ecclesiae Unitatem, réorganisant la Commission pontificale Ecclesia Dei:
 
 " Le Successeur de l'Apôtre Pierre a le devoir de veiller à l'unité de l'Eglise, en soutenant de manière opportune les vocations que la grâce a accordé aux uns et aux autres. Il est la référence visible permanente et le fondement de l'unité des pasteurs comme des fidèles. De tout temps la priorité de l'Eglise est de conduire vers Dieu les hommes, vers une rencontre qui doit être facilité par un témoignage de foi commun à tous les chrétiens.

" En fidélité à ce mandat, après l'ordination épiscopale conférée illicitement par Mgr.Marcel Lefebvre à quatre prêtres le 30 juin 1988, Jean-Paul II institua le 2 juillet suivant la Commission pontificale Ecclesia Dei. Cet organisme est depuis chargée de collaborer avec les évêques, la Curie Romaine et les milieux traditionalistes concernés afin de faciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres et séminaristes, communautés religieuses ou religieux et religieuses individuels jusqu'alors liés à la Fraternité fondée par Mgr.Lefebvre et désireux de rester unis au Pape dans l'Eglise catholique tout en conservant leurs traditions spirituelles et liturgiques comme convenu dans l'accord signé le 5 mai 1988 par le Cardinal Ratzinger et Mgr.Lefebvre.

" C'est dans cette ligne et pour servir visiblement la communion universelle de l'Eglise, afin que tous ceux qui ont un vrai désir d'unité puissent la conserver ou la retrouver, que, par le Motu Proprio Summorun Pontificium, j'ai voulu actualiser, préciser et élargir l'usage du missel romain de 1962.
 
" Dans le même esprit et avec le même engagement à favoriser le dépassement des fractures et des divisions au sein de l'Eglise, en l'occurrence de guérir une blessure infectée du tissu ecclésial, j'ai levé l'excommunication qui frappait les évêques ordonnés illicitement par Mgr.Lefebvre. J'ai ainsi voulu lever un obstacle à l'ouverture du dialogue et inviter les évêques de la Fraternité St.Pie X a reprendre le chemin de la pleine communion avec l'Eglise.

" Comme je l'ai expliqué dans ma lettre du 10 mars dernier à l'épiscopat catholique, la levée des excommunications constitue une mesure disciplinaire destinée à libérer les personnes du poids de cette grave sanction. Ceci étant, les questions doctrinales demeurent et, tant qu'elles ne seront pas résolues, la Fraternité St.Pie X ne jouira d'aucun statut canonique dans l'Eglise. Ses ministres exercent illégitimement leurs ministères".
 
" Les questions devant désormais être traitées avec la Fraternité étant essentiellement doctrinales, j'ai décidé, 20 ans après le Motu Proprio Ecclesia Dei et comme je m'étais réservé de le faire, de refondre la Commission Ecclesia Dei en la reliant étroitement à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

" Elle se composera désormais d'un Président en la personne du Préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, assisté d'un Secrétaire et d'Officials. Secondé par le Secrétaire, le Président soumettra les cas et sujets éminemment doctrinaux à l'étude et au jugement des instances ordinaires de la Congrégation, avant d'en soumettre les résultats aux dispositions du Souverain Pontife".
 
" Par cette mesure, conclut le Saint-Père, "j'entends en particulier montrer ma paternelle sollicitude envers la Fraternité St.Pie X, dans la perspective de son retour à la pleine communion avec l'Eglise. J'invite vivement à tous les fidèles à prier le Seigneur, par l'intercession de Marie, afin que Ut Unum Sint."

Peu avant la publication du Motu Proprio, le Bureau de presse du Saint-Siège avait annoncé que le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, prenait la place du cardinal Dario Castrillon Hoyos, "arrivé au terme de son service comme président de la Commission pontificale ‘Ecclesia Dei´". Mgr Guido Pozzo occupera quant à lui le poste de secrétaire de ce même dicastère, laissé vacant depuis la mort de Mgr Mario Marini en mai dernier. Enfin, dans un communiqué accompagnant le document pontifical, le cardinal Levada a annoncé le départ du vice-président de la Commission ‘Ecclesia Dei´, Mgr Camille Perl, "après de nombreuses années de service".

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, sur le diocèse duquel se trouve l'Institut du Bon Pasteur, a expliqué la signification de cette décision du pape.

Le nouveau "motu proprio" intitulé "Ecclesiae Unitatem, signé par le pape Benoît XVI le 2 juillet dernier, a été rendu public mercredi. "Il ne fournit pas d´informations absolument inédites puisque son contenu avait été déjà en grande partie dévoilé par le Saint Père dans sa lettre aux évêques du monde entier du 10 mars dernier".

Il restructure ainsi la Commission pontificale "Ecclesia Dei", qui demeure mais est désormais rattachée plus étroitement à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les cas et les questions importantes, en particulier doctrinales, seront soumis aux instances ordinaires de travail de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le cardinal Ricard rappelle que cette Congrégation donne son avis sur les questions dont elle a à se saisir et que cet avis est toujours soumis au Pape pour décision.

"Mais, commente le cardinal Ricard, ce qui est le plus intéressant dans ce texte, ce sont les attendus, les raisons, qui ont amené le pape à promulguer un nouveau ´motu proprio´. La raison principale en est le changement de contexte et l´évolution parcourue". Le précédent "motu proprio" "Ecclesia Dei adflicta" datait du 2 juillet 1988, juste après l´ordination illégitime de 4 évêques par Mgr Lefebvre, le 30 juin 1988. Il s´agissait alors pour la nouvelle Commission mise en place d´accueillir les prêtres, les séminaristes, les religieux, religieuses et laïcs qui refusaient de suivre Mgr Lefebvre dans cette démarche schismatique.

"Aujourd´hui, l´enjeu s´est déplacé. Actuellement, la grande préoccupation du pape Benoît XVI est la sauvegarde de l´unité de l´Eglise et le désir d´ouvrir un dialogue avec la Fraternité Saint Pie X. Or, ce dialogue porte essentiellement sur des questions doctrinales, qui sont de fait du ressort de la Congrégation pour la doctrine de la foi. C´est la prise en compte de cette dimension qui explique ce rattachement institutionnel de la Commission Ecclesia Dei à cette Congrégation".

L'archevêque de Bordeaux ajoute : "tant que les questions doctrinales ne seront pas éclaircies, la Fraternité n´a pas de statut canonique dans l´Eglise et que ses ministres ne peuvent exercer aucun ministère légitime. Le Pape sait que les vraies difficultés sont d´ordre doctrinal et qu´une véritable communion dans l´Eglise ne saurait s´établir sur des ambiguïtés ou un flou doctrinal". (source : VIS et CEF)

Retour aux dépêches