Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 -
LES SECRÉTAIRES DES CONFÉRENCES EUROPÉENNES


Du 9 au 13 juillet, les Secrétaires généraux des Conférences épiscopales d'Europe se sont réunis en Ukraine, sur deux thèmes : "Le prêtre : sa vie et sa mission" - "La doctrine sociale de l'Église et la crise économique et financière actuelle".

Cette rencontre annuelle, organisée par le Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe (CCEE), répondait ainsi à l'invitation conjointe de la Conférence épiscopale d'Ukraine (de rite latin) et du Synode des évêques de l'Église gréco-catholique ukrainienne (de rite byzantin).

Elle s'est tenue à Bryuchovychi près de Lviv,et s'inscrit dans le cadre de l'Année Sacerdotale, instituée par le pape Benoît XVI. L'un des deux thèmes centraux de ce rendez-vous sera en lien: "Le prêtre : sa vie et sa mission". L'autre angle aura pour thème "La doctrine sociale de l'Église et la crise économique et financière actuelle".

Dans l'actualité de la publication de l'encyclique du Pape Benoît XVI sur la doctrine sociale, les Secrétaires généraux se sont penchés sur les changements préoccupants provoqués par la crise actuelle et sur la contribution que peut apporter l'enseignement de l'Église en matière sociale et éthique.

La rencontre a débuté par une présentation de l'Eglise catholique en Ukraine, car y existent existe deux institutions à travers lesquelles s'exprime la collégialité épiscopale catholique, toutes deux membres du CCEE : la Conférence épiscopale ukrainienne (pour les évêques de rite latin) et le Synode des Évêques gréco-catholiques d'Ukraine (pour les hiérarques de rite byzantin).

Les participants ont abordé également certains thèmes d'actualité : l'euthanasie et le "cas d'Eluana Englaro" en Italie ; la présence de l'Église dans les médias et la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse à Madrid (2011), ainsi que d'autres défis qui se présentent à l'Église en ce temps de relativisme éthique, et qui demandent une certaine attention de la part des Conférences épiscopales. (source : CCEE)


Retour aux dépêches