Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 - France
LA PROCHAINE RENCONTRE DE LA "KEK" A LYON

Les Eglises d’Europe membres de la KEK célébreront le 50ème anniversaire de la fondation de la Conférence des Eglises, du 15 au 21 juillet à Lyon, par une Assemblée qui a pour thème “Appelés à une seule espérance en Christ”.

Ces représentants des Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques d’Europe célébreront aussi la fusion de la KEK et de la Commission des Églises auprès des migrants en Europe (CCME).

Cinquante années au service de la réconciliation... Face aux divisions internationales laissées par la Deuxième guerre mondiale et les tensions de la “guerre froide” au milieu des années 1950, dans une Europe dévastée, avec des millions de personnes apatrides et un continent divisé entre blocs de l’Est et de l’Ouest, le processus de réconciliation entre les peuples, les Églises et les responsables revêtait une importance déterminante.

Au début, un petit groupe de responsables d’Eglises d’Europe orientale et occidentale se réunit pour étudier la possibilité d’établir des contacts entre Eglises de pays européens séparés par des systèmes politiques, économiques et sociaux différents.

Ces responsables se rencontrèrent en 1953 et 1957 pour préparer la voie à ce qui allait devenir la Conférence des Eglises européennes (KEK), créée dans le but de permettre aux églises d’Europe de devenir un instrument de paix et de compréhension et de promouvoir la réconciliation, le dialogue et l’amitié entre les églises et les personnes.

En 1959, les représentants de plus de 40 Églises se réunirent à Nyborg, Danemark, pour la première Assemblée de la KEK, placée sous le thème “La chrétienté européenne dans le monde sécularisé d’aujourd’hui”. Les quatre premières Assemblées de la KEK se tinrent au Danemark, pays considéré comme suffisamment neutre à l’époque pour permettre aux délégués de la partie orientale de l’Allemagne d’y assister sans trop de restrictions.

Tenue en mer, à bord du navire danois Bornholm, afin de surmonter les problèmes de visa et de garantir que les Églises d’Europe orientale seraient aussi représentées, la quatrième Assemblée, en 1964, acquit une importance particulière du fait qu’elle adopta la première Constitution de la KEK.

Tel est le contexte dans lequel la Conférence des Eglises européennes est née. La société européenne a considérablement changé depuis, néanmoins les Églises d’Europe, et par conséquent aussi la KEK, sont toujours confrontées à des défis.

La construction de ponts entre blocs de l’Est et de l’Ouest, entre églises minoritaires et majoritaires, entre générations, entre femmes et hommes, entre dénominations chrétiennes ainsi que la réconciliation, l’unité en Christ, la paix dans le monde, le témoignage commun – telles sont quelques-unes des principales questions qui ont occupé et qui occupent encore la KEK.

A l'occasion de ces journées, le patriarche Bartholomée Ier sera à Lyon les 18 et 19 juillet. La KEK accueillera aussi les 15 et 16 juillet le Patriarche Daniel de l’Eglise orthodoxe de Roumanie. (source : KEK)


Retour aux dépêches