Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 13 juillet 2009 (semaine 28)
 

-
2009-07-13 -
PRIÈRES POUR LA RÉCONCILIATION, L'UNITÉ ET LA PAIX

Les pèlerins de Terre Sainte ont toujours été "choqués" par la manière parfois peu fraternelle dont les diverses Églises se partageaient les temps liturgiques au lieu même de la Passion et de la Résurrection du Christ, le Saint Sépulcre.


Désormais, les Eglises de Jérusalem organiseront et diffuseront une fois par mois à partir de 2010, des rencontres de prière. Chaque rencontre aura lieu, dans la mesure du possible, dans la langue liturgique de l’Eglise hôte. Ces manifestations visent en effet, à exprimer aussi la richesse des diverses traditions de l’Eglise.

La première rencontre de prière de toutes les Eglises pour la réconciliation, l’unité et la paix, a eu lieu à Jérusalem le 30 mai dernier, en l’église syrienne orthodoxe de Saint Marc. Entièrement célébrée en araméen et présidée par le vicaire patriarcal syrien orthodoxe de Jérusalem, Mar Swerios Malki Mourad, elle a été diffusée en direct dans le monde par plusieurs chaînes de télévision chrétiennes.

L’idée de cette prière de toutes les Eglises pour la réconciliation, l’unité et la paix, est née lors d’une veillée qui avait rassemblé le 25 novembre 2005 des laïcs et des communautés monastiques en la Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem, la Basilique élevée sur la tombe où a été déposé le corps du Christ crucifié.

Jérusalem, le lieu où s’est accompli le Salut de l’homme, a une vocation unique: être le point de départ historique et symbolique des promesses et des prophéties de l’Ecriture Sainte.

En invitant tous les chrétiens à une prière extraordinaire, l’Eglise de Jérusalem demande l’unité dans l’Esprit afin que tous les chrétiens ne soient qu’Un selon le mandat de Jésus, sous l’action irrésistible et joyeuse du Paraclet. L’Eglise demande la paix et la réconciliation des chrétiens, condition nécessaire à la paix dans le monde. (source : LPJ)

Retour aux dépêches