Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 - RD Congo
CARITAS LANCE UN APPEL D'URGENCE


La Caritas de la République démocratique du Congo a lancé un appel de fonds d´urgence d´un montant de 12,5 millions de dollars. Elle veut venir en aide à au moins 417.000 personnes qui ont été chassées de leurs foyers dans le Kivu (Est).

L´organisation caritative catholique se dit particulièrement "préoccupée" par la situation des femmes et des enfants. Au cours du premier trimestre de l´année, il y a eu 1.330 cas de viols au Sud-Kivu.

Les personnes déplacées et retournées se trouvent dans les diocèses de Bondo, Bukavu, Bunia, Buta, Butembo-Beni, Dungu-Doruma, Goma, Isiro-Niangara, Mahagi-Nioka et Uvira - dans le Nord-Kivu, Sud- Kivu et en Province Orientale.

Les fonds demandés visent à mener un programme humanitaire de sept mois. Il permettra ainsi d´approvisionner 38.650 ménages en produits alimentaires et non alimentaires. Le programme compte aussi améliorer la sécurité alimentaire de 30.000 ménages, en leur donnant les moyens de consommer, de transformer et de commercialiser les denrées alimentaires qu´ils ont produites.

Pour ce faire, Caritas-RDC compte distribuer aux familles bénéficiaires des kits agricoles (outils et intrants) et les accompagner pour s´assurer, d´une part, qu´elles maîtrisent les techniques culturales, de gestion des récoltes, de stockage et de conservation des denrées, et d´autres part, qu´elles aient emblavé une superficie de 0.67 hectares et produit en moyenne 166 kg de haricots, 180 kg de maïs, 140 kg de riz, 137,5 kg d´arachides et 32 kg de soja.

Une fois ce montant réuni, il sera également question de faciliter aux déplacés et retournés l´accès aux soins de santé de qualité en approvisionnant 14 hôpitaux et 55 centres de santé en médicaments, matériels médicaux et réactifs de laboratoire. En outre, 180 agents de santé seront formés sur la prise en charge des maladies, conformément à la politique nationale en matière de santé.

Enfin, par ce programme, la Confédération Caritas Internationalis, via Caritas Congo et ses structures diocésaines concernées, espère aider les enfants déplacés à retourner à l´école, dans des conditions décentes. Elle entend assurer la fourniture à 27 écoles, de 2.430 pupitres et 162 tableaux noirs, la formations de 27 comités des parents pour le suivi de la gestion des écoles réhabilitées et pour les relations parents/enseignants.

Le budget total pour l´appel de fonds s´élève à 12,544 millions de dollars. Selon Caritas Congo, ce programme n´est pas en contradiction avec le plan humanitaire 2009 coordonné par OCHA (organisme humanitaire de l´ONU).( source : Apic et Caritas-Congo)

Retour aux dépêches