Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 - Pérou
ENQUÊTE SUR LES VIOLENCES EN AMAZONIE


Les représentants des peuples indigènes d´Amazonie et du gouvernement péruvien ont décidé d´instaurer une Commission de la Vérité pour enquêter sur les heurts survenus du 5 au 6 juin à Bagua qui se sont soldés par 34 morts.

Ce conflit qui s´est terminé dans le sang a entraîné des changements au niveau du gouvernement du président péruvien Alan Garcia qui lance ainsi
un programme d'assistance sociale au nord de Lima. Les indigènes demandent en effet d'abroger certains décrets législatifs qui les priveraient des terres sur lesquelles ils habitent depuis des générations.

Quatre groupes de travail ont donc été respectivement chargés d´enquêter sur les heurts de Bagua, d´examiner les décrets controversés, de formaliser la consultation préparatoire des populations locales sur des décisions qui les concernent directement et promouvoir leur développement. Ces heurts avaient causé la mort de 24 policiers et de 10 autochtones selon les bilans officiels.

Formé après la crise qui a fait suite à la mobilisation des communautés originelles d´Amazonie contre des décrets considérés préjudiciables à leurs droits, le Groupe national de coordination pour le développement des peuples indigènes a ainsi conclu un premier accord concret.

Selon des sources locales, des juristes, des leaders religieux et des psychologues ainsi que l´ex-ministre de l´Intérieur Pilar Mazetti feront partie de la commission. Désigné médiateur entre les parties, le ministre de l´Agriculture, Carlos Leyton, fournira la composition complète de l´organisme d´ici le 20 juillet.

Le Groupe national de coordination pour le développement des peuples indigènes est composé de délégués du gouvernement et de représentants des différentes communautés amazoniennes et de l´Association interethnique de développement de la forêt péruvienne (Aidesep), dont le président, Alberto Pizango, est recherché par la magistrature pour "rébellion", de même que quatre autres dirigeants indigènes.
(source : Misna)

Retour aux dépêches