Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 - Venezuela
AVANCER LE RENOUVELLEMENT DE NOS ÉGLISES


L’Assemblée Plénière des évêques a construit un agenda apostolique, sacerdotal et missionnaire. "Nous sommes décidés à continuer à avancer dans le renouvellement de nos Églises à travers la Mission Continentale."

Parmi les thèmes en discussion figure en premier lieu l’évaluation de la visite Ad Limina réalisée dans la première moitié du mois de juin. Ils parleront aussi du lancement de l’Année Sacerdotale proclamée par Benoît XVI, en considérant qu’il s’agit d’“une occasion pour redécouvrir la beauté et l’importance du sacerdoce et de l’ordination” et la promotion des vocations.

Un autre thème de l’agenda regarde la Mission Continentale, qui exprime la volonté de l’Église d’être disciple et missionnaire du Christ pour transmettre la joie de la foi dans le processus actuel de changement que vit la société entière.

Sera également fixée la position de l’Église par rapport à l’analyse du projet de loi sur l’éducation ainsi que sur le projet de loi sur l’égalité des genres. En outre, on cherchera à donner une forte impulsion à l’application du concile plénier du Venezuela avec le commencement de la Commission Épiscopale ad hoc sur les Instances Ecclésiales .

Dans son discours inaugural, Mgr Ubaldo Santana a affirmé que le Continent est en train de vivre des tensions suite à la grave situation qui frappe le Honduras. Les évêques manifestent donc leur “pleine solidarité avec ses habitants, en particulier avec les plus pauvres, qui généralement sont les plus touchés par la crise”, et ils élèvent de ferventes prières à Dieu, “afin que tous les acteurs qui participent à ce conflit cherchent, au-delà de tout intérêt personnel, la paix et le bien du Honduras”.
Le Président a également rappelé “le cri des vénézuéliens demandant que les problèmes et les conflits soient résolus à travers le dialogue et l’entente”.

En ce qui concerne la discussion en cours dans le pays sur la possible approbation par l’Assemblée Nationale des nouvelles lois d’éducation et sur l’égalité des genres, le Président de la Conférence Épiscopale a affirmé que ces faits offrent “l’opportunité de réexaminer à la lumière de l’Évangile, de la Doctrine Sociale de l’Église et des nouvelles tendances culturelles de notre société, des thèmes qui, pour l’Église, sont de première importance”. Selon Mgr Santana, il s’agit de “thèmes sur lesquels l’Église a quelque chose à dire et un message à transmettre.” (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches