Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 - Honduras
LE PATRIOTISME ET LA VIOLENCE


Le cardinal Osacar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, a déclaré qu'il ne soutenait pas l'éviction du président Manuel Zelaya, pas plus qu'il ne reconnaissait la légitimité du président Roberto Micheletti.

Le cardinal a cependant invité le leader déchu à la prudence et au patriotisme, et pour l'instant, de s'abstenir de revenir au Honduras. " Il n'est pas exact que nous avons reconnu la légitimité de Micheletti. Nous avons expliqué ce qui s'est passé et comment Zelaya a violé la Constitution. L'Église ne soutient pas le coups d'Etat militaire, et ne soutient pas l'éviction du président Zelaya."

Le cardinal Maradiaga a également remis en question l'utilisation de fonds publics par l'ancienne administration pour convoquer un référendum, même non contraignant, pour réformer la Constitution, qui est selon lui, une des causes de la crise.

" Pourquoi tant d'argent pour un scrutin ? Les caméras de surveillance de la Banque centrale montrent que 2 millions de dollars ont été retirés en cash. Depuis quand les gouvernements font-ils du business avec du cash ? Cette initiative prouve la corruption endémique. Il n'y a pas eu d'argent pour les victimes du tremblement de terre, mais il y en a pour acheter des voix ."

Le cardinal Maradiaga a indiqué que le dialogue entre les partisans de Zelaya et ceux de Micheletti reprendrait cette semaine après une première série de négociations qui n'ont pas débouché jusqu'à présent sur des progrès significatifs. (information : ACI)

Retour aux dépêches