Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 - Pakistan
NOUVELLE CAMPAGNE D'INTIMIDATION


Bien que l’armée pakistanaise continue l’offensive dans la vallée du Swa, pour rétablir le contrôle de l'État et mettre fin à l’obligation des pratiques intégristes islamiques, les talibans ne cessent de terroriser les minorités non musulmanes.

Les militants ont en effet lancé une nouvelle et massive campagne d’intimidation contre les communautés et institutions chrétiennes ainsi que d’autres minorités religieuses, dans tout le pays. Des lettres de menace sont parvenues à différentes personnes, dans de nombreuses villes du Pakistan.

“Rabita Manzil”, le Centre multimédia géré par le bureau des Communications sociales de la Conférence Épiscopale du Pakistan, a reçu une missive sur laquelle on peut lire : “Nous savons que vous êtes chrétiens. Nous vous invitons à quitter cette région, à vous convertir à l’islam et à payer 1,5 million de roupies (environ 18 500 dollars) ou vous serez frappés par un attentat suicide”.

Des lettres similaires ont été envoyées à des églises (comme la cathédrale du Sacré Cœur à Lahore), des associations et des écoles catholiques. Des communautés chrétiennes d’autres confessions ont été aussi victimes de ces évènements intimidateurs.

Les Églises chrétiennes ont récemment levé la voix pour sensibiliser la société entière sur le danger intrinsèque de l’extrémisme religieux, pas seulement pour les minorités des autres cultes, mais aussi pour le tissu social de la société, pour la laïcité de l’état, pour les droits de tous et pour le système démocratique.

Les chrétiens se disent “ fortement préoccupés ” car les talibans créent une confusion dans tout le pays, mettant cause les bases et les racines, en signalant que la question des minorités religieuses, victimes de violence et de discrimination, regarde tout le monde car dans l’avenir la violence pourra toucher n’importe quelle communauté minoritaire, politique ou sociale, qui n’accepte pas les lois des talibans.

Les Églises chrétiennes de toutes les confessions, en pleine harmonie et unité, demandent au gouvernement une réforme structurelle, au niveau législatif et politique, pour éliminer la possibilité que l’extrémisme religieux se fasse un chemin dans les pays.

Parmi les manifestations au programme pour sensibiliser les personnes sur ces thèmes, une Journée sociale sera célébrée, de manière œcuménique, le 16 août prochain. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches