Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18
LES RELATIONS ENTRE LES COMMUNAUTÉS DE L'ÉGLISE DE CHINE

"Églises d'Asie" a demandé au nouvel archevêque de Hong-Kong, Mgr John Tong Hon, de dire comment il voyait la situation de l'Église en Chine continentale; nous en donnons quelques extraits, mais c'est tout l'entretien qu'il faut lire.

" Notre contribution est encore limitée, mais nous pouvons apporter une certaine aide pour l'Eglise en Chine. Cela demande une vision juste des choses et cela demande ensuite beaucoup d'efforts et de persévérance pour que cette vision des choses devienne réalité, de telle façon que, petit à petit, la réalité puisse être améliorée.

"... Actuellement, beaucoup de catholiques se rendent en Chine en visiteurs. Nombre d'entre eux peuvent avoir une influence certaine sur leurs frères et sours de Chine et leur apporter des idées neuves. La situation actuelle permet à quelques catholiques de Chine de venir à Hongkong. Nous nous efforçons donc de les recevoir chaleureusement. Le diocèse a créé un comité ad hoc pour leur accueil. Nous leur faisons visiter la ville, mais nous organisons également des exposés pastoraux à leur intention.

" Ils peuvent se rendre dans des églises intéressantes, participer à leurs activités et visiter des organisations diocésaines comme la Commission liturgique, le Centre catéchétique et les unités hospitalières. Ces visites guidées ont jusque-là été toujours très appréciées. C'est une démarche interactive. Nos relations sont à double sens : nous allons en Chine et les catholiques de Chine viennent nous voir.

" Quelques-uns de nos professeurs sont encore autorisés à enseigner dans les séminaires chinois, mais ils sont moins nombreux qu'auparavant. D'un autre côté, des prêtres et des soeurs de chez nous sont invités à diriger des retraites, à donner des conseils spirituels et à organiser des réunions en Chine. Et leur nombre est plus élevé qu'avant. Je pense que Dieu est toujours bon pour nous. Comme le dit un proverbe irlandais : « Quand Dieu ferme une porte, Il ouvre une fenêtre. »

..." Il nous promouvoir la réconciliation et l'unité entre les différentes communautés en Chine, ainsi que leur communion profonde avec l'Église universelle et le Saint-Père.

... "Allez en Chine ? Vous savez que l'année dernière j'ai été invité à assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Au cas où je serais de nouveau invité à aller en Chine, j'aurais les mêmes principes de conduite que ceux d'août 2008. Et si je devais aller Chine, j'irais de façon très discrète, parce qu'il y a toujours dans ce pays des évêques qui y sont en prison, et que je ne peux pas les oublier. Ce sont mes frères et par conséquent je leur montrerai toujours ma compassion et mon respect.

" Je me rappelle que lorsque j'ai accompagné en Chine en 1985 le cardinal John B. Wu, nous avons essayé de rencontrer l'évêque de Shanghai, Mgr Ignatius Kung, qui était toujours incarcéré. Durant le voyage, j'ai insisté à plusieurs reprises, lors de conversations avec des officiels, sur notre désir de le rencontrer. Ainsi, ils n'ignorent pas notre position. Nous n'allons pas en Chine en touristes, pour être reçus à la table des officiels; ces choses ne nous intéressent pas. Nous sommes préoccupés par le sort de tous nos frères et soeurs dont les droits et la liberté religieuse sont très limités. Il n'y aura pas de relations complètes entre les deux parties si il n'y a pas une complète liberté religieuse et la reconnaissance de leurs droits en tant qu'individus.

..." Notre devoir est d'essayer d'éclairer de notre mieux le gouvernement chinois sur ces problèmes. C'est ce que nous pouvons faire pour aider l'Église catholique en Chine, Il est particulièrement important de savoir que le Saint-Siège maintient un dialogue informel avec le gouvernement chinois. Ainsi, la porte n'est pas fermée. Nous sommes guidés par l'esprit de Vatican Il: seuls le dialogue et la négociation peuvent résoudre les conflits. L'animosité et le combat ne sont d'aucune aide pour cela.

... " Comment les directives de la Lettre du pape ont-elles été mises en oeuvre ? Que peut faire le Saint-Siège pour aider l'Église en Chine? D'abord, il nous faudrait donner à tous les fidèles une occasion de lire la Lettre du Saint-Père. Ensuite, nous devrions les aider à la comprendre correctement. Personne ne devrait en donner une interprétation partielle. La Lettre doit être acceptée dans son intégralité.

A la question : "Vous prenez la suite du charismatique cardinal Zen, qui avait son franc-parler. Comment vous voyez-vous assurer la poursuite de sa direction? Apporterez-vous un changement?", Mgr Tong Hon répond : " J'ai apprécié le charisme extraordinaire du cardinal Zen, mais l'Église ne repose pas que sur un seul homme, aussi bon soit-il. L' Église est une communauté." (source : EDA)

Retour aux dépêches