Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18
ÉTHIQUE ET CONSCIENCE HUMAINE


"L'éthique peut non seulement produire des normes de comportement mais aussi modeler la conscience humaine, contribuer à découvrir les exigences de la loi naturelle et permettre le dialogue entre les cultures et les religions différentes."

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a fait cette déclaration à Astana, au Kazakhstan, lors du 3ème Congrès qui rassemblait les représentants des religions mondiales et des personnalités internationales du monde culturel et politique.

" En tant que croyants, nous devons donc parvenir à indiquer à nos frères, hommes et femmes, que nos valeurs sont essentielles pour eux afin de promouvoir la compréhension et la reconnaissance réciproques et la coopération entre tous les membres de la famille humaine", affirme le cardinal Jean-Louis Tauran.

Placé à la tête de la délégation du Vatican, le cardinal Tauran a cité la Déclaration universelle des Droits de l'homme comme "l'une des expressions les plus élevées de la conscience de l'histoire moderne" qui a contribué à rendre les hommes "conscients du patrimoine des valeurs inhérentes à la famille humaine et à sa dignité".

L'unité de la famille humaine, indépendamment de toute différence, est l'ultime fondement d'une solidarité mondiale et la base de la recherche de valeurs éthiques collectives, selon le président du Conseil pontifical. "Les grandes sagesses et philosophies religieuses doivent témoigner de l'existence d'un patrimoine moral étroitement commun, qui serve de base à tout dialogue sur des questions morales.

Ce patrimoine exprime un message éthique universel que l'homme peut déchiffrer. La forme et l'ampleur de ces traditions peuvent différer de manière considérable d'une culture et d'une situation à l'autre, tout en nous rappelant l'existence d'un patrimoine de valeurs morales communes à tous les êtres humains."

La conférence a accueilli 77 délégations de 35 pays. Les participants ont adopté un appel adressé aux responsables politiques et religieux, aux personnalités publiques et aux médias, qui invite à "contrebalancer la manipulation des religions ou des différences religieuses à des fins politiques, de manière à préserver l´unité de la société dans le respect d´une diversité légitime".

Le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, avait ouvert la conférence, insistant sur le dialogue interreligieux dans ce pays multiethnique et multireligieux, entouré d´Etats principalement musulmans où la liberté religieuse est limitée.
Selon lui "le dialogue interreligieux est l´instrument le plus important de la lutte contre la violence d´inspiration religieuse". (source : VIS et ENI)

Retour aux dépêches