Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18
LA SITUATION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN RUSSIE


Le secrétaire général de la conférence épiscopale de la Fédération de Russie estime que l'Église catholique en Russie connaît une véritable amélioration de ses conditions pastorales, grâce au développement des relations diplomatiques.

" Nos liens de l'Église avec l'État et la société se sont considérablement améliorées récemment, et nous espérons que ce processus va maintenant développer encore," déclare, le 14 juillet, le P. Igor Kovalevsky, à Catholic News Service dans un entretien téléphonique.

«Une relation clairement faciliter les liens à un moment où à la fois le Saint-Siège et la Fédération de Russie partagent des vues communes sur de nombreuses questions internationales», a déclaré le Père Kovalevsky.

De son côté, l'agence de presse Interfax fait savoir que Mgr Antonio Mennini, représentant du Vatican à Moscou, a déclaré que les pourparlers diplomatiques entre le Vatican et la Russie couvrent beaucoup de terrain."

Par ailleurs pour le quotidien Corriere della Sera du 7 juillet, le président russe Dmitri Medvedev a dit qu'il croyait que ces liens diplomatiques étaient "susceptibles de se développer plus encore.", ajoutant que la Russie et du Vatican négociateurs ont examiné "l'amélioration de leur plein ambassadeurs, diplomatique format".

Le P. Kovalevsky constate en effet que les membres du clergé catholique étrangers avaient "beaucoup plus de faciité" pour obtenir des permis de séjour afin d'exeercer leur ministère en Russie. A ses yeux, les problèmes ont été causés par la «lourde bureaucratie russe» plus que «par de mauvaises attitudes à l'égard de l'Eglise catholique."

"L'ensemble de la société russe souffre des mêmes désagréments bureaucratiques - ce n'est pas un problème particulier aux catholiques. Ils ne en aucun cas le signe d'une persécution ou d'une hostilité.

Il ajoute que l'amélioration des relations avec l'Eglise orthodoxe russe, peut aussi être attribuée au nouveau Patriarche Cyrille, qui a été élu en janvier. "Bien que les conditions s'amélioraient avant cela, les attentes ont été largementcomblées grâce à la nouvelle position du patriarche."

Dans le même sens, l'archevêque du diocèse de la Mère de Dieu, à Moscou, se félicite de l'amélioration des relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement.


" Des signaux positifs et concrets d'amélioration dans les relations entre la communauté catholique et les autorités gouvernementales sont en train d'émerger dans la Fédération de Russie, et cela nous donne espoir pour l'avenir », a déclaré Mgr Paolo Pezzi dans un entretien à L'Osservatore Romano.

Il souligne « l'espoir » que cela engendre pour « l'établissement et l'accroissement de relations diplomatiques plénières entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie ».

L'archevêque constate qu'on perçoit « une amélioration dans les relations entre l'Eglise catholique et le pouvoir civil, tant au niveau central que local ». Et de citer comme « signaux positifs » la "possibilité de faire face et de résoudre positivement certaines questions relatives à la présence de l'Eglise en Russie » comme par exemple « la reconnaissance de la communauté catholique à différents niveaux... Il y a aussi une collaboration en ce qui concerne la problématique des lieux de culte."

" Il y a une disponibilité à dialoguer et à percevoir nos préoccupations et à trouver une solution, même si au niveau local, nous avons des réponses différenciées.. Toutefois, là où il y a des difficultés, nous enregistrons un plus grand intérêt et une plus grande implication du pouvoir politique central pour répondre à nos questions." (source : CNS)

Retour aux dépêches