Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18
QUAND GENÈVE FÊTE JEAN CALVIN


Les protestants ont célébré le 10 juillet à Genève le 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin, le réformateur d´Eglise qui a inspiré un mouvement qui revendique aujourd´hui des dizaines de millions de membres à travers le monde.

Jean Calvin est né le 10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie, mais il est connu dans le monde pour le rôle qu´il a joué dans la Réforme protestante lorsqu´il vivait à Genève.

Des responsables politiques et religieux se sont rassemblés le 10 juillet à la cathédrale Saint-Pierre de Genève - l´église où Calvin prêcha pendant la Réforme -. Samedi, un appel a été lancé, invitant à commémorer le théologien comme une source de réponses aux difficultés sociales contemporaines.

" Nous devons nous demander comment prendre soin de tout ce dont Dieu prend soin - la justice pour tous - pour tous les êtres humains et pour toute la création", a déclaré le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l´Alliance réformée mondiale. Pasteur presbytérien au Ghana,il a mis en garde contre l´adoption, par les êtres humains, de styles de vie qui créent l´injustice, ignorent les besoins des étrangers et des plus démunis, et détruisent l´environnement naturel.

Le pasteur Nyomi s´exprimait dans le cadre d´un sermon en dialogue avec la pasteure genevoise Laurence Mottier.
Calvin, a souligné la pasteure Mottier, "observe très justement que s´il est vrai que les riches peuvent servir Dieu, il est également vrai que lorsque les richesses dominent le coeur, Dieu est dépourvu de tout pouvoir".

Des chorales de Madagascar, Corée du Sud et Genève se sont produites pendant la célébration, qui a rassemblé des responsables religieux et politiques, parmi lesquels Micheline Calmy-Rey, ministre suisse des Affaires étrangères, David Hiler, président du Conseil d´Etat genevois, et Pierre Farine, évêque auxiliaire catholique à Genève.

En Allemagne, les protestants ont commémoré l´anniversaire du 10 juillet lors d´une cérémonie à Berlin. En France, il est prévu un colloque de haut nivau, du 16 au 18 octobre, avec simultanément une exposition.

De son côté, L´Osservatore Romano, a rendu un éloge appuyé du réformateur protestant. L´OR salue ainsi un réformateur "extraordinaire". "Etant donné la violence des polémiques à son encontre, il n´est pas inutile d´affirmer que Calvin est un chrétien", écrit le quotidien du Vatican, qui souligne que "l´empreinte laissée par le réformateur est profonde", estimant encore que "l´organisation calviniste est une création de génie" qui su "résister habilement à tous les changements et les révolutions de la modernité". Cela, conclut-il, grâce à sa "supériorité et efficacité, en comparaison à la rigidité autoritaire du monde luthérien". (source : ENI et FPF)


Retour aux dépêches