Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 -
LE COLLOQUE EUROPÉEN DES PAROISSES


Du 5 au 9 juillet, à Mons en Belgique, quelque 200 congressistes (dont 33 jeunes) ont pu approfondir le thème du 25ème Colloque européen des paroisses, un thème d'actualité à travers l'Europe, en particulier pour les 15 pays représentés.

Au travers de l'évolution des structures urbaines, il s'agit de cerner ce problème : «Pourquoi (et comment) proposer la Foi? Séduits par Dieu, fascinés par l'Evangile». Les villages, communautés à l'échelle humaine, disparaissent dans bien des régions. Des nouveaux ensembles résidentiels, loin de l'église du village, entourent les villes. Les paroisses peuvent-elles assumer cette évolution. Evolution tout aussi sensible dans des quartiers de grands ensembles anonymes.

Lors des trois premiers jours, le Colloque des jeunes se déroulait dans trois villes, Bruxelles, Liège et Courtrai. , tandis que les congressistes adultes commençaient leurs travaux par un exposé de Hubert Windisch, professeur de Théologie pastorale à l'Université de Freiburg (Allemagne). Le professeur a pu constater avec joie que la transmission de la foi se fait toujours en référence à la Bible, car l'Ecriture Sainte est la base de celle-ci.

Pour aider les congressistes dans leur démarche, les conférenciers se sont succédés avec des apports qui ont  toujours suscité un intense travail en groupes (linguistiques) et des tables rondes animées. Après les professeurs H. Wibdisch et Klaus Vellught qui exposèrent la situation religieuse et le positionnement chrétien des Européens, le P. A. Fossion sj, de Lumen Vitae, a développé une réflexion fondamentale sur «Pourquoi proposer la foi... Pour que notre - votre - joie soit complétée », selon l'expression de Jésus.

Trois lieux de transmission de la foi ont pu ensuite être visités: «Baptême et pastorale baptismale», telle qu'elle est expérimentée en Italie; «Pastorale des jeunes», dans le diocèse de Gand, et les «défis culturels et pastoraux de la Migration», tels qu'ils sont rencontrés à Bruxelles par une animatrice du centre El Kalima.

Quatre experts, dont Alphonse Borras, vicaire général de Liège, qui étaient déjà intervenus à plusieurs reprises pour «guider» la recherche et les débats, ont présenté, chacun, quelques conclusions personnelles, non pour clôturer la réflexion, mais pour ouvrir déjà l'après Colloque.

Le prochain Colloque Européen des Paroisses se déroulera en Hongrie en 2011. (source : cathobel)


Retour aux dépêches