Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 - Irak
NOUVELLES SÉRIES D'ATTENTATS CONTRE DES ÉGLISES


Au moins quatre chrétiens qui se trouvaient à proximité de l'église Notre-Dame du Sacré Coeur, dans l'est de Bagdad, ont été tuées et 32 blessées dans une série d'attentats visant des églises le 12 juillet au soir dans la capitale.

L'explosion ayant visé cet édifice religieux dévolu aux Chaldéens a été la plus sanglante puisqu'elle a fait, en plus des quatre morts, au moins 21 blessés dont 15 chrétiens.

Au moins 11 personnes ont par ailleurs été blessées dans d'autres explosions contre des églises de Bagdad dimanche, dont trois dans le district de Dora (sud), a précisé le responsable de la sécurité.

Cette série d'attentats survient moins de deux semaines après le retrait des forces américaines des villes du pays.

Les violences ont connu une baisse sensible en Irak au cours des derniers mois mais restent quotidiennes, notamment à Bagdad et Mossoul (nord).

D'importantes mesures de sécurité ont été mises en place le lundi dans deux villes chrétiennes du nord de l'Irak après des informations sur de possibles attentats contre les communautés chrétiennes. Des barrages ont été établis aux entrées des villes de Hamdaniyah (30 km à l'est de Mossoul) et Talkif (10 km au nord de Mossoul) et "nous empêchons les entrées et sorties des voitures et des personnes", affirment les services de sécurité.

Dans un message envoyé par le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, au patriarche chaldéen de Bagdad et publié par le quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano, le Pape "encourage les autorités à faire tout leur possible pour promouvoir une coexistence juste et pacifique entre toutes les composantes de la population irakienne".

Le représentant spécial de l'ONU en Irak, Ad Melkert, a exprimé dans un communiqué son inquiétude face "aux attentats orchestrés qui ont frappé plusieurs églises à Bagdad et Mossoul". "Cette campagne est destinée à terroriser des groupes vulnérables et empêcher une coexistence pacifique" entre communautés irakiennes, a-t-il ajouté. (source : Apic et VIS)


Retour aux dépêches