Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18
UNE AVANCÉE, MAIS ENCORE ...


Les chrétiens de Turquie estiment que l´Année de saint Paul a contribué à leur donner une meilleure image dans ce pays majoritairement musulman. Mais il reste beaucoup à faire pour les minorités religieuses et chrétiennes
.

Un ministre turc a par ailleurs fait savoir qu´il y avait de plus en plus de chances pour que le séminaire orthodoxe de Halki rouvre ses portes, après avoir été fermé en 1971. L'église saint Paul à Tarse pourrait rester ouverte pour devenir un lieu de pèlerinage.

Début juin, le président de la Conférence épiscopale de Turquie avait déclaré que l´Année de saint Paul, qui s´est achevée le 28 juin, a amélioré l´image des minorités chrétiennes dans son pays et a aidé les membres de l´Eglise sur place à redécouvrir un sentiment d´identité.

Mgr Padovese a déclaré que l´année 2008-2009 avait permis de rassembler les communautés et Eglises chrétiennes de Turquie, et qu´elle s´était révélée "une occasion précieuse pour renforcer l´oecuménisme. On a mis l´accent sur le fait que Paul, l´apôtre de l´unité, était l´apôtre de tous les chrétiens."

Il n'en reste pas moins que par delà ces promesses officielles, les minorités chrétiennes se plaignent régulièrement des multiples discriminations et de l´hostilité à leur encontre en Turquie, dont la plupart de 77 millions d´habitants sont des musulmans sunnites. (source : ENI)

Retour aux dépêches