Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 - Sénégal
UN VOL SPÉCIAL POUR LE PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

Contrairement aux années précédentes où ils voyageaient en groupes dispersés avec plusieurs compagnies aériennes, les 394 pèlerins sénégalais qui se rendront, cette année, en Terre Sainte voyageront dans un vol spécial.

Ce pèlerinage est placé sous le signe de la paix. " Nous vivons dans un monde de globalisation, de crises financière et économique en plus de la crise des valeurs. Il nous faut donc valoriser la paix. Et nous pouvons contribuer, par nos prières, pour que Dieu puisse nous donner la paix dans nos coeurs et dans le monde", précise l'organisateur, le P. Benjamin Ndiaye.

Ce pèlerinage est prévu du 19 août au 08 septembre. Le Comité inter-diocésain national pour les pèlerinages catholiques (Cinpec) a décidé de mettre les gros moyens pour mettre les pèlerins qui se rendront aux Lieux Saints Chrétiens dans de bonnes conditions de voyage. Ainsi, c'est un vol spécial qui acheminera les pèlerins dans les différentes étapes où ils devront se rendre.

" Le déroulement du pèlerinage était le plus souvent perturbé par les problèmes de convoiement de pèlerins. Les pèlerins partaient toujours en petits groupes. Et certains se lassaient d'attendre des jours l'arrivée des autres groupes tandis que les autres croyaient que les premiers arrivés faisaient tout sans eux. Pour remédier à cela, nous avons choisi cette fois-ci d'affréter un avion spécial qui partira avec tout le monde', déclare le coordonnateur du pèlerinage au sein du Comité inter-diocésain national pour les pèlerinages catholiques.

" Les 394 personnes qui composent la délégation seront réparties en huit groupes de 50 personnes. 'Chaque groupe sera une communauté de base durant tout le déroulement du pèlerinage qui va durer trois semaines', confie-t-il.

Ce pèlerinage mènera les pèlerins dans trois pays, à savoir la France, l'Israël et l'Italie. En effet, selon les organisateurs, le circuit du pèlerinage passera par Paris, la Terre Sainte, Rome, Lourdes, avec, à chaque étapes, des visites de sanctuaires, des messes et des prières.

En outre, l'organisateur en chef de ce pèlerinage catholique se félicite des nombreux efforts consentis par les autorités étatiques pour la bonne organisation de ce grand rendez-vous religieux de la communauté catholique du pays. 'L'Etat nous a octroyé une subvention consistante qui a permis de réduire considérablement le coût du pèlerinage. C'est une véritable bouffée d'oxygène pour le Cinpec. Sans cette aide, le prix des billets serait encore beaucoup plus cher', a déclaré l'organisateur du pèlerinage.

Une équipe médicale qui doit accompagner la délégation a déjà sensibilisé les futurs voyageurs sur les dispositions sanitaires et les précautions à prendre pour éviter tout ennui de santé durant les 21 jours. Et, le Dr Alouise Diouf, qui dirige l'équipe de trois médecins et sept paramédicaux devant s'occuper du volet sanitaire, annonce qu'une journée de consultations gratuites en faveur des pèlerins sera organisée le 17 août prochain au service d'éducation à la santé pour faire le point sur l'état de chaque pèlerin avant le départ. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches