Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 -
"POPULORUM PROGRESSIO" EN AMÉRIQUE LATINE

Du 27 au 31 juillet, la Fondation Populorum Progressio se réunit à Paderborn en Allemagne, pour étudier le financement des projets en faveur des communautés indigènes, métis, afro-américaines et paysannes d'Amérique latine et des Caraïbes.

Ce conseil qui se réunit dans ce but est composé du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique) comme Président, de Mgr. Edmundo Luis Abastoflor Montero, Archevêque de La Paz (Bolivie), de Mgr .Alberto Taveira Corrêa, Archevêque de Palmas (Brésil), de Mgr.Antonio Arregui Yarza, Archevêque de Guayaquil (Equateur), de Mgr.José Luís Astigarraga Lizarralde, CP, Vicaire apostolique d'Yurimaguas (Pérou), et de Mgr. Segundo Tejado Muñoz, représentant le Conseil pontifical Cor Unum. Y prendra part aussi Mgr .Giovanni Battista Gandolfo, nouveau Président du Comité épiscopal italien pour l'aide au Tiers Monde, le principal soutien de la fondation.

Chaque année la réunion a lieu dans un des pays des membres du conseil d'administration. Le tour complet ayant été fait, il avait été décidé l'an dernier d'organiser la réunion 2009 en Allemagne, pays natal du Président de la fondation et de Cor Unum, le Cardinal Paul Josef Cordes, "et afin d'offrir une meilleure visibilité en Europe à son action de développement. Les aides de bienfaiteurs permettent donc de soutenir ce type de projets en faveur du développement humain intégral.

Les 231 projets 2009 (20 pays) regardent le matériel agricole (culture et commercialisation), l'équipement médical, la formation professionnelle, la réalisation de structures collectives (enseignement, production agricole).

Les projets présentés sont: 52 en Colombie, 45 au Brésil, 32 au Pérou, 17 en Equateur, 12 en Bolivie, 12 au Salvador, 11 en Haïti, 9 au Mexique, 7 au Guatemala, 6 en Argentine, 6 au Chili, 5 au Costa Rica, 3 au Nicaragua, 3 en République Dominicaine, 3 au Venezuela, 2 à Cuba, 2 au Honduras, 2 au Paraguay, 1 au Panamá et 1 en Uruguay.

La Fondation, avec les aides et les offrandes des bienfaiteurs du monde entier permet de financer des types de projets en faveur du développement humain intégral. La présence d'évêques latino-américains lors de ce Conseil assure d’une part la connaissance concrète et capillaire des problèmes, et d’autre part l’application du principe ecclésial du développement intégral de l’homme, qui ne vise pas seulement à satisfaire les besoins matériels, mais qui regarde surtout à sa dimension spirituelle.

La Fondation Populorum progressio a été créée par Jean Paul II en 1992. (source : VIS)


Retour aux dépêches