Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 - Nicaragua
TENSIONS ENTRE L'ÉGLISE ET LE GOUVERNEMENT

A l´occasion du 30ème anniversaire de la révolution au Nicaragua, les tensions entre le gouvernement sandiniste et la Conférence épiscopale du pays se sont encore amplifiées.

En marge de l´assemblée générale des évêques à Managua, le vice-président, Mgr Abelardo Mata, a déclaré dimanche au journal "La Prensa" que la situation politique dans le pays équivalait à un "chaos total, qui laisse peu d´espoir."

L´évêque d´Esteli a avant tout critiqué le fait que la communauté internationale attend toujours, huit mois après les élections municipales dont les résultats sont contestés, un signe clair du gouvernement indiquant que ceux-ci ont été vérifiés et corrigés.

L´opposition avait accusé de fraude électorale les sandinistes vainqueurs du scrutin. Des bagarres de rue s´en étaient suivies dès novembre. "Il y a eu fraude lors de ces élections" a affirmé l´évêque, confirmant le point de vue de l´Eglise catholique. "Pour lui, "le problème, ce sont les gens qui interprètent la loi". Et de poursuivre: "Il y a dans ce pays un office électoral qui fait ce qu´il veut".

L´échange de vues envisagé depuis le début de l´année entre les évêques et le président de l´Etat, Daniel Ortega, n´a toujours pas eu lieu, bien que l´Eglise ait, selon ses propres dires, proposé à plusieurs reprises des dates de rendez-vous.
Les conflits entre les gouvernements de gauche et les hiérarchies catholiques sont de plus en plus nombreux en Amérique latine.

Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) du président Ortega fêtait ce week-end la chute de la dictature du clan Somoza il y a 30 ans. Les sandinistes ont régné sur ce pays d´Amérique centrale de 1979 à 1990. C´est en 2006 qu´ils ont renoué avec la victoire en remportant l´élection présidentielle qui a vu Ortega arriver au pouvoir. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches