Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 - Vietnam
SOLIDAIRES FACE A DIX-NEUF ARRESTATIONS

L´évêché de Vinh a condamné l´action policière menée le 20 juillet contre la paroisse de Tam Toa et les arrestations de 19 fidèles. Selon le Vicaire général, les autorités provinciales "supportent l´entière responsabilité des violences".

Il leur incombe maintenant de soigner les blessés et de libérer les prisonniers, estime-t-il dans un appel lancé le 21 juillet.

Dans deux messages envoyés aux fidèles du diocèse, l´évêché de Vinh demande de rester en communion avec les victimes de la police et de faire preuve de solidarité. A la suite d'une bagarre qui a opposé dans la matinée du 20 juillet des catholiques de Tam Toadans la province de Quang Bin aux forces de police locale, celles-ci ont procédé à 19 arrestations.

Elles étaient venues s´opposer à l´édification d´une bâtisse provisoire par les fidèles de la paroisse. Ces forces étaient composées de policiers, de membres de la milice et de "volontaires", en réalité des hommes de main recrutés par les autorités pour la circonstance. Ce sont ces derniers qui ont agressé les prêtres, religieux, et laïcs présents sur les lieux, infligeant des blessures à un certain nombre.

Les fidèles s´étaient contentés de se défendre contre une attaque sauvage de la police et de ses alliés. Selon le même témoin, si les fidèles n´avaient pas maîtrisé leurs réactions, sur les conseils de leurs curés, il y aurait eu des morts.

Sur le terrain de l’église détruite pendant la guerre et jamais reconstruite, la paroisse avait décidé d’élever une baraque temporaire en attendant de construire une nouvelle église. L’église fut détruite au cours d’un bombardement américain en 1968. Il ne reste plus d’elle que quatre murs et le clocher. Le terrain qui l’entourait a été transformé en jardin public.

Pendant toute la guerre et pendant les décennies qui ont suivi, les activités religieuses y ont été interdites : jusqu’en 2006, date à laquelle la paroisse fut transférée au diocèse de Vinh, jamais l’archevêque de Huê ne put y envoyer de prêtres. Ce n’est qu’en 2008 que la vie religieuse de la communauté chrétienne a pu reprendre officiellement. L’évêque de Vinh a alors nommé un curé chargé d’animer cette communauté. L’eucharistie et les diverses cérémonies étaient célébrées sur le parvis de l’ancienne église. A cause de la rigueur du climat et des nombreuses intempéries venant troubler les célébrations, la communauté chrétienne avait décidé d’élever un bâtiment temporaire. (source : EDA)

Retour aux dépêches