Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 - KEK
IL NOUS FAUT RÉTABLIR LA COMMUNION ECCLÉSIALE

Le dimanche 19 juillet à l'ouverture de la célébration des 50 ans de la KEK, la Conférence des Eglises européennes. Le patriarche de Constantinople Bartholomée 1er a lancé un vibrant appel à l´intention de l´Eglise catholique romaine.

"C´est seulement en dialoguant et en coopérant étroitement que les Eglises seront en mesure de proclamer au monde l´Evangile du Christ de façon convaincante et efficace", a-t-il affirmé"Pour cette raison, en tant qu´Eglise de Constantinople, (...) nous croyons fermement que le rétablissement de la communion chrétienne représente un devoir primordial et impératif qui nous incombe à tous, car c´est un commandement que le Christ Sauveur a exprimé dans Sa dernière prière".

Bartholomée 1er a ensuite rappelé que c´est dans l´esprit d´unité que "les Orthodoxes ont fondé avec d´autres Eglises le Conseil Oecuménique des Eglises (COE), il y a plus de soixante ans. De même, il y a plus de cinquante ans, avec plusieurs Eglises d´Europe, nous avons créé cette Conférence des Eglises européennes (KEK), dont nous célébrons aujourd´hui le Jubilé".

Parmi les nombreux fruits de la KEK, le patriarche a cité "la Charta Oecumenica, qui est le fruit des efforts conjugués de toutes les Eglises d´Europe, à savoir de notre conférence (KEK) et du Conseil des Conférences Episcopales d´Europe (CCEE)".

Il a cependant déploré que "de nombreuses propositions de la Charta n´ont été ni intégrées dans la conscience de nos fidèles, ni, a fortiori, appliquées par nos Eglises". Un grand nombre de ces recommandations sont donc "restées lettre morte et inaptes à produire les résultats positifs attendus".

"Il en résulte que nos discours s´avèrent ne pas être en adéquation avec nos actes, ce qui entame la crédibilité de nos Eglises et donne l´impression, tant à l´intérieur qu´à l´extérieur, qu´elles sont incapables de trouver des solutions aux problèmes existants"

"Nous sommes convaincus qu´une Conférence de toutes les Eglises européennes peut, à l´unisson, répondre au mieux au commandement sacré du rétablissement de la communion ecclésiale et servir l´homme contemporain confronté à une multitude de problèmes complexes", a-t-il lancé. "Ainsi, il sera possible de promouvoir plus efficacement le dialogue des Eglises d´Europe avec les institutions européennes et l´Union européenne". (source : KEK)

Retour aux dépêches