Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 - KEK
UNE GRANDE ABSENTE : L'ÉGLISE RUSSE

Les dirigeants de la Conférence des Eglises européennes (KEK) ont éprouvé un véritable malaise devant l´absence de l´Eglise orthodoxe russe cherchant des solutions au différend qui l'a amenée à renoncer à ce rendez-vous.

"Nous ne somme pas en train d´assister à une scission fondamentale au sein de la KEK, mais à un désengagement temporaire de la représentation", a déclaré à la presse, le 16 juillet, le vice-président de l´Assemblée, l´évêque Irinej, de l´Eglise orthodoxe serbe. "Nous maintenons le dialogue avec l´Eglise orthodoxe russe. Il n´a pas été suspendu."

La KEK avait en effet envoyé une délégation à Moscou pour tenter de sortir de l´impasse. Le différend porte sur le refus du rassemblement d´Eglises d´admettre en son sein une Eglise orthodoxe liée au Patriarcat de Moscou.
C´est la première fois depuis la fondation de la KEK, en 1959, que l´Eglise russe n´est pas représentée à une Assemblée, événement organisé tous les six ans, alors que KEK a été formée en tant que pont entre les Eglises de l´Europe de l´Ouest et celles des pays communistes d´Europe de l´Est.

L´Eglise russe avait annoncé en octobre 2008 qu´elle suspendait son adhésion à la KEK. Un responsable du patriarcat de Moscou avait alors déclaré que cette décision était due au fait que la KEK n´avait pas admis en tant que membre l´Eglise orthodoxe d´Estonie liée au Patriarcat de Moscou.

L´année précédente, l´organisation rassemblant 120 Eglises principalement anglicanes, protestantes et orthodoxes, avait admis l´Eglise orthodoxe apostolique d´Estonie, qui est en communion avec le Patriarcat oecuménique de Constantinople, basé à Istanbul. Le patriarcat de Moscou et le Patriarcat oecuménique se disputent depuis longtemps l´autorité sur les chrétiens orthodoxe d´Estonie.

Selon le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la KEK, le patriarcat de Moscou a indiqué être certain "qu´il va, dans les mois à venir, trouver un arrangement pour mettre un terme à sa suspension, et pour participer de nouveau entièrement à la vie de la KEK."

Le chef de la délégation du Patriarcat oecuménique à l´Assemblée de Lyon, le métropolite Michael d´Autriche, a proposé que trois sièges du Comité central de la KEK - principal organe directeur de l´organisation - soient réservés au patriarcat de Moscou. Selon cette proposition, ces trois sièges seraient temporairement occupés par des représentants d´autres Eglises orthodoxes.
(source : KEK)

Retour aux dépêches