Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 - Terre Sainte
NE JAMAIS PERDRE L'ESPOIR

De passage à Lyon pour l'assemblée de la KEK, l´évêque luthérien de Jérusalem, Munib Younan, a appelé les responsables d´Eglise d´Europe à rester aux côtés des chrétiens du Moyen-Orient dans leur lutte pour la justice et la paix.

" Je vous le demande en tant que frères et soeurs en Christ : ne nous laissez pas seuls, ne nous laissez pas seuls dans cette lutte", a imploré l´évêque Younan lors de l´Assemblée de la Conférence des Eglises européennes.

Ovationné par les délégués présents à l´Assemblée, a déclaré qu´il ne perdrait jamais l´espoir de la justice et de la paix au Moyen-Orient, malgré le contexte de déclin de la population chrétienne dans la région.

Mais il a mis en garde : "Plus le conflit continue, plus les gens vont émigrer.", a-t-il mis en garde.

En tant que signe d´espérance, l´évêque Younan a évoqué la création d´un conseil d´institutions religieuses rassemblant des responsables musulmans et chrétiens de Terre Sainte, ainsi que les deux grands rabbins d´Israël. Le conseil se réunit tous les deux mois. "Même quand il y a des bombardements, des tirs de roquette, des attentats-suicides, nous pouvons nous rencontrer en tant que leaders religieux et parler de justice, " a-t-il déclaré.

En tant que chrétien palestinien, l´évêque Younan a appelé son peuple, les Palestiniens, à voir Dieu dans les Israéliens. Il a par ailleurs affirmé avoir demandé aux Israéliens de voir Dieu en nous, les Palestiniens. Il a ajouté :"Si nous acceptons tous l´humanité de l´autre, alors j´affirme sans ambages que nous pourrons reconnaître les droits humains, civiques, religieux et politiques de l´autre."
(source : KEK)

Retour aux dépêches