Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01 -
LES COMMUNAUTÉS DE BASE EN AMAZONIE


La 12ème Rencontre des Communautés de base du Brésil (CEBS) s´est tenue pour la première fois en Amazonie, à Porto Velho, en présence de 3.000 délégués de plus de 100.000 communautés réparties dans les 272 diocèses du Brésil.

Le thème de ce rassemblement, qui vient de s´achever, se voulait un témoignage sur l´Amazonie: "Cebs, écologie et mission. Le cri de l´Amazonie du ventre de la terre".

"Joignons notre voix à celle des peuples riverains pour que l´Amazonie ne soit pas traitée comme une colonie, d´où sont extraites sa richesse et ses caractéristiques en faveur d´intérêts étrangers, mais pour qu´elle soit considérée d´égal à égal avec les grands pays frères, en tenant compte de sa contribution spécifique en faveur de la vie de ses peuples, notamment de ses 23 millions d´habitants, pour qu´ils aient tout ce qu´il faut pour vivre dans la dignité", peut-on lire dans le document final de la rencontre.

A noter la présence de 53 évêques, 94 représentants de 38 peuples indigènes et 41 délégués d´autres pays d´Amérique Latine.

Les participants ont lancé "un appel pour que les dirigeants soient sensibles au cri qui parvient du ventre de la Terre et qu´ils adoptent, en vertu d´une éthique de l´attention, une politique de contrôle des projets qui agressent l´Amazonie et ses peuples de la forêt : les quilombolas (descendants des anciens esclaves affranchis), les ribeirinhos (peuples côtiers) et les migrants des champs et des villes, dans une perspective considérant concrètement les Amazoniens comme de véritables collaborateurs dans la délimitation de la route de l´Amazonie".

Évoquant Helder Camara, l´"évêque des pauvres" dont le centenaire de la naissance sera célébré cette année, Chico Mendes, syndicaliste des ramasseurs de caoutchouc et défenseur de l´environnement, assassiné en 1988, ainsi que l´engagement d´autres religieux comme Mgr Tomas Balduino et père Pedro Casaldaliga pour la fondation du Conseil indigéniste missionnaire, de la Commission pastorale de la Terre et des Pastorales sociales, les participants de la rencontre ont réitéré leur engagement aux côtés des mouvements de la société civile en faveur des droits des peuples amazoniens et du développement durable, de la sauvegarde de l´environnement et de la promotion du dialogue oecuménique et interreligieux et pour "bâtir un autre monde". (source : Misna)

Retour aux dépêches