Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01 - USA
DE L'UTILITÉ D'UN SÈCHE-CHEVEUX


Au cours d´une cérémonie de "débaptême", célébrée à ce jour dans au moins quatre Etats, un "prêtre" en robe utilise un sèche-cheveux sur lequel était écrit "raison" pour assécher l´eau du baptême une fois pour toutes.

Plusieurs dizaines de participants prennent ensuite des "dé-sacrements" (des biscuits avec du beurre de cacahuète) et reçoivent un certificat assurant qu´ils avaient "librement renoncé à une erreur passée, et accepté la raison en délaissant la superstition".

En 2008, les cérémonies de "débaptême" (ou débaptisation) ont attiré jusqu´à 250 participants, lors de conventions d´athées dans l´Ohio, au Texas, en Floride et en Géorgie. Certains de ceux qu´on appelle les "débaptisés" utilisent leur certificat pour demander à leur Eglise de retirer leur nom des registres de baptême, relève l´agence oecuménique ENI.

Cependant, certaines Eglises ne prennent aucune mesure concernant un sacrement qu´elles considèrent comme irréversible. Ainsi, Gary Mueller a récemment envoyé par courrier son certificat de débaptême à l´église Sainte-Bonaventure de Concord, en Californie, demandant d´être rayé du registre de baptême.

L´Eglise lui a toutefois répondu qu´elle ne pouvait pas accéder à sa démarche. "Bien que nous ne retirions pas les noms des gens des registres de baptême, nous pouvons inscrire à côté de votre nom que ‘vous avez quitté l´Eglise catholique romaine", a répondu le P. Richard Mangini dans un courriel. "J´espère que Dieu vous surprendra un jour en vous faisant comprendre qu´il est bon."

Les initiatives de "débaptême" s´accentuent partout dans le monde ces dernières années. Plus de 100´000 Britanniques ont téléchargé le certificat de débaptême sur le site de la National Secular Society entre 2005 et 2009, selon Stephen Evans, militant de cette organisation attachée à la défense de la laïcité.

Plus d´un millier d´Italiens ont demandé un tel certificat avant la Journée du débaptême qui a été célébrée en Italie en 2008, selon l´Union italienne des athées et agnostiques rationalistes.

Les cérémonies publiques de débaptême semblent n´être qu´un phénomène essentiellement américain, estime l´agence oecuménique ENI. (source : ENI)


Retour aux dépêches