Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01 - Bangladesh
POUR PRÉSERVER L'IDENTITÉ DES ABORIGÈNES


L´Eglise catholique soutient le combat des Santal, au Bangladesh, pour la préservation de leur culture et la défense de leurs droits, à l´occasion du 154e anniversaire de l´insurrection santal.

Pour commémorer cet événement historique, le plus important de la communauté aborigène et symbole de sa lutte pour son identité culturelle, une célébration s´est tenue à l´église catholique St-François d´Assise à Dinajpur, dans le nord du Bangladesh, à l´initiative conjointe du conseil paroissial et de la Commission Justice et Paix du diocèse.

Quelque 700 aborigènes santal, essentiellement étudiants, ont assisté à la cérémonie.
Le Santal Revolt Day est célébré tous les 30 juin, au Bangladesh comme en Inde.

L´ethnie aborigène santal est considérée comme la plus importante du sous-continent indien. D´origine mal connue, elle occupe aujourd´hui essentiellement les Etats indiens du Jharkhand, de l´Orissa, du Bengale occidental, de l´Assam et du Bihar, ainsi que de façon moins importante certaines régions du Bangladesh et du Népal, parfois depuis des millénaires. On évalue sa population entre 5 et 10 millions d´individus.

Le P. Silas Murmu, vicaire de la cathédrale St-François-Xavier de Dinajpur, a expliqué qu´en encadrant cette cérémonie du souvenir, l´Eglise espère participer à la préservation de la culture et de la langue de cette minorité ethnique, ainsi qu´à une meilleure prise de conscience des revendications identitaires des Santal.

L´insurrection des Santal de 1855 fut l´une des plus importantes de l´époque de la colonisation britannique des Indes. Dirigée contre les diku (étrangers), regroupant pêle-mêle les policiers et les percepteurs de l´Empire mais aussi les propriétaires terriens et usuriers hindous, la rébellion fut durement réprimée, malgré des débuts prometteurs en faveur des insurgés.

Les deux meneurs de la révolte, Sidhu (Sido Murmu) et Kanhu, sont vénérés aujourd´hui encore comme des héros nationaux. (source : EDA)

Retour aux dépêches