Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01
S'IMMISCER DANS LES DÉFIS ACTUELS DE L'HISTOIRE

A 25 ans de sa naissance, le mouvement pour le dialogue “Silsilah” est désormais un point fort de référence non seulement pour l’Église locale, mais également pour les communautés islamiques et les autorités civiles des Philippines du Sud.

Au terme de ces 25 ans, son fondateur a tracé le bilan de cette précieuse expérience, qui contribue à générer un climat de réconciliation et de paix dans une région du monde encore tourmentée par la guerre et les conflits. Le P. D’Ambra raconte : “Silsilah signifie ‘chaîne’ et indique un lien qui unit l’homme à Dieu. C’est notre point de départ : un mouvement de spiritualité qui invite chaque homme à retrouver le lien de l’homme avec Dieu.

Le dialogue part de Dieu et revient à Lui. Dans l’expérience humaine, il s’articule en quatre dimensio ns principales : le dialogue avec Dieu, avec soi-même, avec le prochain et avec la Création. Silsilah est un mouvement qui s’occupe de tous ces aspects du dialogue et ne manque pas de répondre aux défis que l’histoire nous pose : le dialogue islamo-chrétien – aspect qui s’est beaucoup développé dans le mouvement – est une urgence que nous avons remarqué dans les Philippines du Sud, où le mouvement est né”.

“L’expérience de Silsilah, commencée il y a maintenant 25 ans, avec l’aide de quelques amis musulmans – remarque le missionnaire – est une heureuse aventure, malgré les obstacles, malgré un parcours de souffrance (rappelons le martyre du P. Salvatore Carzedda, assassiné en 1992 à Zamboanga aux Philippines), malgré les peurs et les menaces reçues de ceux qui préfèrent la violence à la réconciliation”.

Une de priorités, qui s’est dessinée au long du chemin, a été celle de la formation. Le mouvement, en effet, a voulu apporter une formation de base au dialogue, approfondi dans tous les aspects doctrinaux et dans les implicati ons sociales et politiques.

Grâce à des séminaires, aux semaines de formation, aux forums proposés par Silsilah, plus de 2 500 personnes (religieux, laïcs, membres d’ONG, jeunes chrétiens et musulmans) ont acquis l’esprit de dialogue et de réconciliation, en facilitant ainsi la diffusion dans la société philippine.

“Aujourd’hui, le mouvement se caractérise beaucoup pas l’idée de la vie-dans-le-dialogue, en proposant, dans le Village de l’Harmonie, aux portes de Zamboanga, une expérience de partage entre fidèles chrétiens et musulmans, offrant ainsi un exemple concret de coexistence et de fraternité”, souligne le Père D’Ambra.

L’esprit de dialogue s’enracine aussi dans les communautés musulmanes, comme en témoignent quelques évènements : l’ouverture d’un centre Silsilah sur l’île de Jolo (où les chrétiens sont une toute petite communauté et subissent les pressions des mouvements islamiques radicaux) ; un programme de formation destiné aux enseignants des madrasas (écoles coraniques) ; l’ouverture d’une madrasa appelée “Silsilah” ; la présence permanente d’hommes et de femmes musulmans qui partagent et diffusent les principes du mouvement.

Dans les prochaines années, l’activité du Centre se concentrera sur trois domaines : les jeunes (avec des cours de formation et des programmes spécifiques) ; les mass-médias, avec l’ouverture d’un centre de communication qui puisse produire du matériel de presse, radio, vidéo, web ; le Créé, avec des programmes d’agriculture soutenable et biocompatible. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches