Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01
LA LITURGIE SPATIALE DU P. TEILHARD DE CHARDIN


Dans son sermon du 24 juillet à Aoste, le pape a réveillé les spéculations autour d´une réhabilitation du savant mystique, le P. Pierre Teilhard de Chardin (1881-1995) en le citant et en parlant de sa conception "d'une vraie liturgie universelle".

En fin d´après-midi, dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d´Aoste (Italie), en marge de ses vacances, le Pape a célébré les Vêpres avec quelques dizaines de prêtres et religieux de la Vallée d´Aoste. Improvisant une méditation sur l´une des prières liturgiques de l´office des Vêpres, il a en effet parlé d´une "liturgie spatiale" et fait signe par là en direction de la "grande vision" de ce jésuite français et paléontologue renommé qui avait tenté d´exploiter pour la théologie des éléments de la théorie de l´évolution.

Le Saint-Office romain, prédécesseur de l´actuelle Congrégation pour la doctrine de la foi avait répondu aux thèses du savant par une mise en garde contre les "erreurs et confusions" des textes du jésuite.

"
Nous-mêmes, avec tout notre être, a déclaré Benoît XVI durant le sermon des Vêpres devant qu'il célébrait avec quelques prêtres à Aoste, nous devons être adoration, sacrifice, restituer notre monde à Dieu et transformer ainsi le monde."

" La fonction du sacerdoce est de consacrer le monde pour qu'il devienne hostie vivante, pour que le monde devienne liturgie: que la liturgie ne soit pas une chose à côté de la réalité du monde, mais que le monde lui-même devienne hostie vivante, devienne liturgie."

" C'est la grande vision qu'a ensuite eue Teilhard de Chardin lui aussi : à la fin nous aurons une vraie liturgie universelle, où l'univers deviendra hostie vivante."

" Et nous prions le Seigneur pour qu'il nous aide à être des prêtres dans ce sens, pour aider à la transformation du monde, en adoration de Dieu, en commençant par nous-mêmes."

" Que notre vie parle de Dieu, que notre vie soit réellement liturgie, annonce de Dieu, porte par laquelle le Dieu lointain devient le Dieu proche, et réellement don de nous-mêmes à Dieu."

Commentant ces paroles, le professeur milanais de théologie Vito Mancusio a exprimé au quotidien " Corriere della Sera" (quotidien de la Conférence des évêques d'Italie) "combien ils étaient importants et surprenants."

Le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi ne les voit pas si important ni si surprenanta. Il a en effet déclaré, qu´on ne devait pas penser que Teilhard de Chardin était un "déviationniste" dont l´étude des écrits était interdite. En fait, ce n'était qu'une mise en garde. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches