Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 juillet au 1 août 2009 (semaine 31)
 

-
2009-08-01 - Ukraine
C'EST LÀ QU'EST NÉE L'ÉGLISE RUSSE


C’est au cri de « Dehors le pape de Moscou », scandé par des nationalistes ukrainiens, que le patriarche de Moscou Kirill a été accueilli sur la colline des bords du Dniepr, là même où le prince Vladimir fut baptisé.

Au cours d'un périple d’une semaine et demie, qui le mènera de l’est de l’Ukraine, très pro-russe, à l’ouest plus nationaliste, le nouveau patriarche aura à cœur de resserrer les liens de l’orthodoxie sur son territoire canonique.

Lundi le Saint-Synode de l’Église russe s’est ainsi réuni, pour la première fois de son histoire, à Kiev. Mais il devra aussi souligner la diversité possible au sein du Patriarcat, l'un des principaux défis de celui qui avait tenu à souligner, la veille de son voyage, que « l’Église orthodoxe russe n’est pas l’Église de la Fédération de Russie », rappelant ainsi que plus de la moitié des délégués qui l’ont élu en janvier n’étaient pas citoyens russes.

Or dès la première journée, environ 5.000 personnes ont participéà Kiev à une procession religieuse contre la visite du patriarche et pour l'avènement d'une Eglise indépendante d'Ukraine.

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Une Eglise indépendante pour un Etat indépendant", "Bas les pattes de Moscou des lieux sacrés d'Ukraine" ou encore "Kirill hors d'Ukraine", "Kirill est un étranger pour l'Ukraine".

"Gloire au patriarcat de Kiev", "Gloire au patriarche de Kiev Filaret", a également scandé un groupe de prêtres et de fidèles en défilant de la cathédrale Saint-Vladimir jusqu'au monument dédié au saint qui fut le premier baptisé de la "Rus".

L'Église orthodoxe de Russie, la plus puissante Église orthodoxe du monde, considère l'Ukraine comme son territoire canonique. Mais deux autres Eglises orthodoxes y sont nées après la chute de l'URSS en 1991.

En 1995, le métropolite Philarète de Kiev s’est autoproclamé patriarche de Kiev, tandis qu’à la faveur de la chute du communisme, renaissait l’Église autocéphale ukrainienne, qui avait vu le jour entre 1917 et 1920, lors de la brève indépendance que connut le pays. Elle rassemblait des orthodoxes de la diaspora, et elle est revenue s’implanter dans ce pays qui supporte de moins en moins l’influence russe sur son territoire.

Certains sondages affirment même que le « Patriarcat de Kiev » (non reconnu par les autres Églises orthodoxes) rassemblerait aujourd’hui plus de fidèles que l’Église officielle, sous juridiction du Patriarcat de Moscou. Bien que membre de cette dernière, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait donc beau jeu d’affirmer, en recevant lundi le patriarche Kirill : « Le plus grand espoir du peuple ukrainien est de vivre au sein d’une Église unie et indépendante. » (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches